La course et le whisky réunis en Ecosse

Entre la course et le whisky, ne choisissez plus ! Le dramathon vous permet d’apprécier les deux !

L’origine

Cette combinaison de la course et du whisky a été imaginée au cours d’un verre (de whisky) entre Jon Dunderdale et Ian King. Ils sont tous les deux passionnés de course à pied et de single malt. Leur vient alors l’idée d’une course mêlant running et whisky. C'est ainsi qu'ils en viennent à inventer une course avec du whisky à la fin !

Leur objectif ? Créer un événement organisé mais qui garde un super sens de l’humour, une bonne ambiance, tout cela sans demander une participation financière excessive.

Mais alors pourquoi un dramathon ? Tous les écossais comprendront le jeu de mot, mais pour nous s’est un peu plus compliqué. En réalité le dram est une unité de mesure, elle n’est plus beaucoup utilisée aujourd’hui, excepté pour une chose : le whisky. Demander un dram de whisky dans un bar écossais revient à demander un verre. wink

Une course qui en vaut la peine !

Cette course se déroule en Octobre et elle est déjà complète ! Vous la retrouvez à Speyside, dans le nord-est de l’Ecosse, une occasion de visiter ce beau pays !

Vous n’êtes pas prêts pour un marathon ? Pas de soucis ! Le dramathon c’est aussi un semi-marathon (La demi-dram), le marathon en relais, en équipe de 4, (nous dramons) et aussi une course de 10 km (La dram de la semaine).

Il y en a pour tous les goûts !

Mais concentrons-nous sur le marathon tout de même. Concernant l’itinéraire, vous passerez devant de magnifiques paysages. Mais vous serez aussi amenés à courir autour de plusieurs distilleries, le parcours du marathon commence à la distillerie de Glenfarclas et se termine à celle de Glenfiddich.

A la fin du parcours, selon la distance parcourue, vous pourrez récupérer les figurines des distilleries. wink

Le sol, très important pour un runner. Ici vous courerez principalement sur des pistes forestières avec quelques passages sur des chemins. Le chemin est assez simple et l’indication du parcours est clair. En bonus, une superbe architecture à découvrir le long du trajet !

Le petit plus de la fin

À la fin de la course, en plus d’avoir les figurines des distilleries vues sur le parcours, des échantillons de single malts correspondant à la distance parcourue vous accueillent !

Une fête d’après course est également organisée, et le whisky des distilleries du parcours ne manqueront pas à l’appel !

Sources : https://www.lonelyplanet.com/articles/scotland-marathon-whisky?fbclid=IwAR2ifLgQd2OOzJyOqC84x85ANZryDyMly4x2NIpz_ASPo8W6CrQMXmld4Ug

Plus d'Actualités Run & Smile

Questions & Réponses Run & Smile