Ne jamais renoncer : l'incroyable histoire de cette marathonienne aux JO de 1984

La suissesse Gabriela Andersen-Schiess a marqué l'histoire des Jeux Olympiques, et plus particulièrement celle du marathon. Voici son récit.

(Vous trouverez en fin d'article son interview en anglais.)

5 août 1984 à Los Angeles

Pour la première fois aux Jeux Olympiques, le marathon est ouvert aux femmes.

« Courir le 1er marathon ouvert aux femmes aux Jeux Olympiques était quelque chose de vraiment particulier. Nous avons eu une cérémonie avec les drapeaux, et nous voulions démontrer au CIO que c’était la bonne décision de permettre aux femmes de courir cette distance : aucune étude scientifique ne prouvait contredire cela. »

Départ à 8h00 le 5 août 1984

« Le 1er semi-marathon s’est passé comme je le souhaitais. Je connaissais mes limites, je les ai respectées. »

« Ce que je craignais par-dessus tout, c’était la chaleur et l’humidité. »

32°C à Los Angeles et peu de ravitaillements

Il faisait 32°C ce jour-là à Los Angeles. A cette époque, les coureuses n’avaient le droit de s’hydrater que sur les 4/5 arrêts prévus par l’organisation.

« Vous essayez de ne pas y penser et de rester concentrée sur la course. »

« A partir du 32ème km j’ai vraiment commencé à ressentir la chaleur. Mais on se dit : il ne reste plus que 10 km, j’ai fait le plus dur, je vais y arriver. »

L'arrivée de la déshydratation

« Je pense que sans m’en rendre compte, j’ai raté le dernier ravitaillement en eau. »