Bonjour à tous,

Je vous écris pour vous demander conseils suite à une douleur qui est apparue la semaine dernière, derrière le genou gauche (côté extérieur).
C'est une douleur aïgue qui se manifeste après une sortie running, et qui se déclenche lorsque ma jambe est en extension. Elle est plus forte juste après une séance de running.

J'ai vu plusieurs message à ce sujet, concernant des tendinites possible. Mais je voulais avoir votre avis, et aussi vos conseils par rapport à l'attitude à avoir vis à vis de ce gêne (même si je suis conscient que le meilleur diagnostique sera fait par un médecin du sport).

Pour être complet, cela m'est déjà arrivé plusieurs fois, et durait plusieurs semaines. J'ai remarqué que cela correspondait aux périodes où je m'entraine plus sérieusement. Coïncidence ou surmenage ? (je ne cours pourtant pas énormément, 3-4 fois par semaine à raison, entre 40min et 1h30 à chaque fois, mais j'aime avoir des séances intensives)

Enfin, de temps en temps, j'ai mon genou qui se "bloque". Cela ne m'est pas arrivé depuis longtemps, mais selon comme je m'assois les jambes croisées, je ne peux plus les décroiser sans forcer (c'est légèrement douloureux et ça fait un gros "clac" au niveau du genou). J'en avais parlé à mon médecin pompier (étant pompier volontaire à l'époque), qui m'avais parlé de possible problème au ménisque, mais sans plus de précision, ni de traitement.

Voilà, je pense avoir été complet dans mon message.
Merci d'avoir pris le temps de me lire, j'attend vos réponses.

Renan
Renan Par Renan le 20/02/2017 à 15:11
Dernière par Renan , le 22/02/2017 à 13:58

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  • reponse cedric91 Posté le 20/02/2017 à 16:08
    Cela pourrait être une tendinite effectivement ...
    Dans tous les cas médecin avant toutes choses ...
    peut-être ostéopathe par la suite avec glaçage le soir mais aussi au conditionnel pose possible d'un strap ...


    D'où l'importance des étirements avant et après la course .
  • reponse KMECEO Posté le 20/02/2017 à 17:25
    Cedric aborde une question interessante. Est-ce que tu t'etires avant et apres tes courses?
  • reponse Renan Posté le 21/02/2017 à 09:51
    Merci pour vos réponses.
    La douleur était plus intense hier soir, et ce matin ça va mieux.

    Concernant les étirements avant et après running, c'est un gros point noir sur lequel j'essaie de m'améliorer. Car en effet mes étirements sont limités actuellement, et ils étaient totalement absent il y a moins de 2 ans. Je n'ai jamais eu de soucis jusqu'à présent, malgré une pratique assez intensive du sport (principalement trail/running et cyclo-cross pendant plusieurs années).

    En revanche, je suis raide comme un piquet, vraiment pas souple du tout. J'ai eu par le passé des semelles orthopédique à cause de mes pieds "plats". Aujourd'hui je n'en ai plus (depuis au moins 10 ans).

    Autre petite information qui je pense peut accentuer les risques de blessures. Ma paire de chaussure a presque 2ans maintenant (Asics nimbus gt2000 3m achetées en aout 2015), et les semelles sont vraiment très usées.
    J'ai une autre paire (des Salomon vraiment axées trails de montagne), qui elle est un peu plus vieille, mais qui sont "comme neuve" (utilisées une 20aine de fois). Est-ce que le changement peut être vraiment bénéfique pour atténuer ou limitter la douleur ?

    Encore merci pour vos conseils.
  • reponse le druide Posté le 21/02/2017 à 15:10
    Autres questions es ce que tu t'hydrate correctement , car tu souligne que cela est intense lors d'entraînement plus dur. Une mauvaise hydratation et ré hydratation sont source de tendinite.
  • reponse KMECEO Posté le 21/02/2017 à 20:03
    Tu devrais acheter une nouvelle paire de chaussures, et t'assurer qu'elles soint bien adaptees a ton pied ( neutre, pronateur , etc..)
  • reponse KMECEO Posté le 21/02/2017 à 20:05
    Tu devrais aussi faire un etirement au moins basic, car courir a froid peut causer des blessures. Il y a beaucoup d'articles a ce sujet dans la rubriqye Actualites de ce site.
  • reponse lauV2 Posté le 21/02/2017 à 21:41
    Perso, effectivement, le syndrome rotulien avait fini (à force de courir en l'ignorant) par déclencher une tendinite.
    Si tes chaussures sont usées, en changer est urgent... autant que de consulter un bon médecin.
  • reponse cedric91 Posté le 21/02/2017 à 22:01
    Tu trouveras pas mal de tes réponses juste en relisant tes questions ...
    Chaussures étirements ...
  • reponse Ericand Posté le 21/02/2017 à 22:10
    c'est pas facile a déterminer d'ou vient la douleur
    il te faut consulter et passer des radios , IRM, ... pour voir ce qui se passe
    ne laisse pas une douleur s'installer.
  • reponse Renan Posté le 22/02/2017 à 13:58
    Merci pour vos bons conseils en tout cas.

    Effectivement, j'ai beaucoup de réponses, mais peu de certitude. Vous me les avez confirmés (étirement, chaussures, hydratation, ...), je n'ai plus qu'à aller voir un spécialiste pour avoir un avis précis pour mon cas.

    Bon running à tous.
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