Inscrit pour mon 1er semi marathon le 14/09/2014 (Auray-Vannes), je souhaiterais avoir quelques conseils (erreurs à éviter, bonnes pratiques) concernant la nutrition les jours précédents le semi et aussi le jour J.
A savoir que le semi a lieu le dimanche à 15H.
Merci d'avance pour vos conseils.
ienien Par ienien le 28/08/2014 à 21:55
Dernière par BITUME54 , le 17/11/2014 à 09:24

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  • reponse genesisrunner Posté le 26/09/2014 à 11:22
    salut ..pour ton temps t'inquiète c'est ton premier semi ..Tu l'améliorera au fils des competes.
    pour ta question
    règle n° 1 : jamais boire ou manger en competition quelque chose qu'on a pas l'habitude . j'en ai fait la triste expérience . je boit de l'eau gazeuse en journée mais jamais en course a pied. Lors du marathon Louvre-Lens au ravito des 10 kms j'ai pris une bouteille d'eau gazeuse ( St Yorre ) + au 20 kms je me trompe de gobelet et je reprends de l'eau gazeuse ( bien que je sentais que cela n'allait pas ) . l'addition s'est presentée au 30 kms . coliques jusqu'a l'arrivée ..zut
    regle 2 : pas de chocolat ni d'orange lors de la course ..cela irrite les intestins qui sont déja tres peu vascularisés
    Sinon pour un semi la veille : grand plat de pates completes avec tranche de jambon ( a eviter a tout prix le gras ) . Le matin un café fort ..je me recouche et 3 heures avant la compete : pain dépice avec confiture et un café . pendant la course , j'évite les ravito - surtout les premiers - qui me font perdre un temps fou . donc ceinture avec une gourde + 3 gels ( généralemetn j'en prend 2 - 1 au 10 et 1 au 15 kms ..le 3 eme c'est au cas ou ) . le contenu de ma gourde eau + le jus d'un citron + un peu de sel + 3 cuillières a café de miel ) le citron me rafraichi et le miel me booste . J'en prends dès le 5 kms . Enfin je prend de l'eau qu'au 15kms ( sauf fortes chaleurs ) pour boire et me rafraichir .
  • reponse bambip Posté le 26/09/2014 à 11:33
    pour un semi pareil rien de bien partculier , je fais attention a mon alimentation toute l'année, enfin j'essaie lol
    pendant la course je prends pas d'eau sur moi, juste un gel ou une barre et j'ai besoin je prends un verre au ravito
    evite la veille quand meme de mander trop de fruits et légumes pour éviter soucis gastriques
  • reponse Bebets Posté le 14/11/2014 à 08:56
    La nutrition est en effet hyper importante avant, pendant, et après la course.
    Avant : A partir de quelques jours avant la course, faire le plein de féculents. Éviter les viandes rouges les jours précédant la course. On voit partout qu'il faut manger des pâtes. On peut varier avec du riz ou du quinoa. Il faut également boire beaucoup d'eau un ou deux jours avant la course. Si possible également, manger un dernier plat de féculents 3h avant la course (ce n'est pas toujours évident en fonction de l'heure de la course). Je mange quelques produits énergétiques (barres céréales par exemple) jusqu'à 1h avant le départ.
    Pendant : Boire quelques petites gorgées à tous les ravitaillements (~5km), Grignoter quelques apports en sucre (fruits secs, oranges, chocolat). Ne pas tenter des produits qu'on n'a pas testé avant, pour éviter tout désagrément digestif. Les gels par exemple sont à tester lors d'un entrainement. A titre personnel, je n'en ai jamais utilisé.
    Après: Boire de l'eau et reconstituer les stocks. De l'eau gazeuse est pas mal pour la récupération.
  • reponse coureurdu49 Posté le 14/11/2014 à 12:54
    Pour mon 1er semi(sans doute en mars 2015),je pense prendre 1 pate de fruit juste avant le départ et 1 autre au 10ème km,sinon que de l'eau.C'est ce que je fais à l'entrainement pour mes sorties longues.
    Est ce que ça va suffir de prendre juste 2 pates de fruits pour un semi??
  • reponse Roben Posté le 14/11/2014 à 13:02
    Sur n'importe quelle course il ne faut surtout pas perdre de tête qu'il faut surtout bien s'hydrater... ;)
  • reponse Patrice Posté le 14/11/2014 à 15:14
    coureurdu49 quel est ton temps prévu pour ton semi ?
    pour un semi boire de l'eau sera suffisant .
    une pâte de fruit au 10ème kilo pourquoi pas
  • reponse ivouleterrible Posté le 14/11/2014 à 22:26
    acoureurdu49: : le semi ce n'est pas un marathon, tu peux vivre sur tes réserves. tu portes un gel pour te rassurer et tu bois un coup juste derrière. Quand je prépare le marathon je porte un gel, même sans en avoir besoin pour tester le produit et pour tester la prise de gel et ses effets sur une allure = ou> au marathon.
  • reponse coureurdu49 Posté le 16/11/2014 à 22:16
    Merci de votre réponse patrice et ivouleterrible!Je prévois un peu moins de 2h pour mon 1er semi,Patrice!
  • reponse ivouleterrible Posté le 17/11/2014 à 07:55
    C'est vrai que pour une course> à 1h30, il faut emmener un gel voire 2. J'en prendrais 1 au 8e et un au 16e.
  • reponse BITUME54 Posté le 17/11/2014 à 09:24
    ...d'accord avec Patrice et ivou, gel ou pâte de fruit me semble un bon choix et amplement suffisant pour un semi !
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