Les maltodextrines sont un des ingrédients les plus connus des sportifs, tous savent que c’est un sucre, beaucoup affirment que c’est un « sucre lent » mais qu’en est-il ?

C’est là qu’intervient le Dextrose Equivalent (DE) qui permet plutôt de classer les maltodextrines en Index Glycémique (IG) bas ou élevé. Et oui, il n’y a pas qu’une maltodextrine comme il existe un seul fructose, il y a en plusieurs ! Dire « la maltodextrine est un sucre lent (ou rapide d’ailleurs) » est faux car il y en a une multitude !

Alors, de quelles maltodextrines est composée votre boisson que vous utilisez les 3 jours avant ? Utile ou pas ?

Voici à quoi je me suis attaché à répondre en prenant un exemple concret d’une des boissons stars du marché français !

« Nouille liquide » ou pas les maltodextrines ????

Voici l’article : bit.ly/1c7X5...

A votre écoute

Nicolas AUBINEAU
Diététicien Nutritionniste (D.U. Nutrition du Sport)
Nico Aubineau Par Nico Aubineau le 21/02/2014 à 16:06
Dernière par romano85 , le 14/07/2014 à 16:10

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  • reponse mymy14 Posté le 18/03/2014 à 23:44
    toute c poudre c ds la tete sa fait 4 ans que je cours jai que 19 ans mais qd je voit dans mon club sa devient nimporte quoi avec les poudre maltot etc c de la cochaunerie c chimique tout sa pour courir il faut un corps sains
  • reponse lolo3147 Posté le 19/03/2014 à 06:35
    Si je ne me trompe pas, la maltodextrine est très présente dans les patates douces ?

    J'ai également entendu que des recherches avaient étaient faites et que la maltodextrine pouvait etre cancérigène, est ce vrai ?
  • reponse Yo Posté le 21/03/2014 à 10:55
    Et dans le maïs lolo ;)
    ET oui c'est vrai, mais comme dans tous les résultats scientifiques, selon le mode d'équation, on peut faire dire tout et n'importe quoi aux chiffres et aux résultats :)

    Pour l'instant ma plus grande course à durer 6 heures, et celle-ci comme pour le marathon ou pour mes sorties longues, je n'utilise pas de malto. Je mange juste équilibré, ça me revient moins chère. Et je prend des dattes pour la dose de sucre.
  • reponse lolo3147 Posté le 21/03/2014 à 20:46
    Merci yo, moi aussi j'essaye de faire le plus simple possible.
  • reponse Ericand Posté le 22/03/2014 à 14:26
    j'en ai pris au début de ma CAP, quand j'achetais des pack overstim's mais j'avais des problèmes d'estomac, je m'en suis pris a ça mais sans certitude que cela soit la cause.

    maintenant que je n'ai plus de soucis d'estomac, il va falloir que je retente la malto, au moins pour finir les boites.
    si cela recommence, j'arrêterai définitivement
  • reponse nimbus Posté le 14/07/2014 à 00:05
    Pour moi le malto est un bon produit surtout pris en amont l or d une grande course.
    Donc pattes liquide oui et ce n est pas placebo!
  • reponse reno Posté le 14/07/2014 à 09:35
    Moi je reste classique des pâtes.
    J'ai vraiment du mal à utiliser des gels...
    je suis plutôt régime type Bouba sur ça dernière chronique
  • reponse lolo3147 Posté le 14/07/2014 à 12:20
    les gels moi non plus je n'en prends pas, mais je m'étais posé la question pour le malto
  • reponse robbe Posté le 14/07/2014 à 14:28
    pas de gel non plus ! le malto je vais voir :
  • reponse romano85 Posté le 14/07/2014 à 16:10
    Je prends le malto 3 jours avant un marathon. 3 avantages pour moi:
    -je ne suis pas obligé de prendre des montagne de féculents.
    - ça m'oblige à m'hydrater correctement.
    - c'est rassurant ‚ même si c'est juste placébo.
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