Interview de Jérôme Lachaze de WWF

A l'occasion du Marathon de Paris, Esprit Running s'associe aux associations partenaires de la Caisse d'Epargne dont notamment le WWF. Voici une interview de Jérôme Lachaze, en charge des opérations sportives pour l'association, au sujet de l'accompagnement du WWF auprès des coureurs.

Bonjour Jérôme. De nombreux coureurs vont se mobiliser pour le WWF sur les courses à pied. Pouvez-vous nous en dire plus sur votre action ?

Notre planète subit depuis plusieurs décennies une pression croissante de la part de l'Homme. Certaines espèces emblématiques telles que le Tigre ou les Ourangs Outan voient leur populations menacées d'extinction car chaque année plus de 13 millions d'hectares de forêt disparaissent. Notre action porte ainsi sur la protection de ces poumons de notre planète que sont les forêts tropicales en Amazonie, dans le bassin du Congo ou en Indonésie. Mais elle porte également sur la préservation des océans, car ces derniers fournissent 60% de notre oxygène et de celle des coureurs.

L'une de nos autres missions est de préserver les ressources en eau qui elles aussi sont essentielles et vitales pour les coureurs. En facilitant l'accès à l'eau dans le bassin du Niger ou le bassin du Mékong, mais aussi en luttant contre les nos activités polluantes nocives que subissent nos zones humides en France. Le soutien des particuliers nous a déjà permis de faciliter l'accès à l'eau potable de 30 000 villageois dans le bassin du Niger. Et ce n'est qu'un début.

Quel rôle peuvent jouer les coureurs dans cette action ?

Les coureurs sont au cœur des problématiques environnementales. Lorsqu'ils courent, ils sont au cœur de l'environnement et on besoin que celui-ci soit sain et pur.
En ce mobilisant ils affichent leur volonté de pratiquer leur activité physique dans un environnement sain.

Et puis aujourd'hui, ils peuvent aller plus loin en collectant des dons à notre profit. Il s'agit là d'une démarche essentielle pour nous.

Avec 10 000 € nous pouvons protéger 5 000 m² de zones forestières exceptionnelles, de zones humides ou de zones maritimes. 20 coureurs qui se mobilisent et collectent chacun 500 € permettent ainsi de préserver les habitats d'espèces emblématiques comme les Grands Singes du Congo, les Tigres du Mékong ou les Tortues Marines de Guyane. Aujourd'hui les coureurs qui s'impliquent peuvent ainsi préserver la biodiversité de notre planète. Et par la même l'Homme !

Avez-vous un mot supplémentaire à adresser aux coureurs ?

Je voudrais juste leur dire que leur soutien nous permettra d'offrir une planète vivante à nos enfants. Alors courrons pour la planète !

Chaque coureur peut participer au challenge solidaire initié par Espritrunning sur www.aiderdonner.com/caissedepargnepourwwf ou créer sa page pour soutenir le WWF sur www.courirpourlaplanete.org

Plus d'Actualités Solidaire

Abonnez-vous !
Actus, conseils, entraînements, histoires de runners…
Chaque mois, nous vous envoyons le meilleur du running directement dans votre boîte mail !
Vous pouvez changer d'avis à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription qui figure dans l'email que vous recevrez ou en nous contactant directement sur le site