Un raid solidaire 100% féminin en Islande pour lutter contre le cancer du sein

Une aventure incroyable ou dépassement de soi et paysages magnifiques seront présents !

L'histoire de l'association

Christelle Gauzet, ex policière et gagnante de l'émission de TV Koh-Lanta en 2008, est une fana de défis sportifs. En 2017, la girondine décide donc d'organiser son premier raid. Elle s'est prise au jeu est a décidé, depuis, de se consacrer à l'organisation d'événements 100% féminins et solidaires ! Dans ce but de solidarité, Christelle a créé l'association Défi d'Elles, il y a maintenant trois ans.

"Un jour j’ai eu envie de faire découvrir le Bassin d’Arcachon. J’ai créé pour ça mon premier raid en 2017 et je me suis complètement épanouie dans le rôle d’organisatrice. Du coup, j’ai décidé de changer de vie pour me consacrer totalement à l’organisation d’événements 100 % féminin et solidaire", explique la jeune femme.

Tous ces événements soutiennent l'association Keep A Breast qui sensibilise les femmes à la prévention du cancer du sein et à l'autopalpation. En effet, 40% des cancers du sein sont détectés par les femmes elles-mêmes.

Depuis deux ans, le raid Défi d'Elles va en Finlande, mais elle a décidé de changer de destination. L'année 2020 emmènera les participantes en Islande ! Et ça commence ... aujourd'hui ! Wink

A noter qu'après seulement 3 ans, l'association s'appuie désormais sur une belle communauté, qui lui a permis de devenir le premier donateur français de l'association "Keep a breast"

Le déroulement

Pour expérimenter et se dépasser un maximum, le raid « Destination Iceland by Défi d’Elles » se déroule en plein hiver du 23 au 27 janvier. Les 100 femmes participant à cet événement sont donc actuellement en route vers cette terre de glace et de feu !

• Le premier jour : les filles font le déplacement jusqu’au sud de l’île, sont accueillies et s’installent tranquillement. Elles ont le temps de s’acclimater au nouvel endroit dans lequel elles vont devoir tout donner.

• Le deuxième jour : les choses sérieuses commencent. Le matin c’est l’heure de la première épreuve avec 10 km de ski de fond à Pingvellir. Mais attention à ne pas se relâcher, une épreuve bonus est prévue : du snorkeling, ou randonnée subaquatique, dans le rift, entre les plaques tectoniques eurasienne et américaine !

• Le troisième jour : c’est l’épreuve du trail sur 15 km. Les filles commencent le parcours aux chutes de Gullfoss et arrivent aux geysers. L’après-midi, une pause bien méritée dans les sources chaudes du Blue Lagoon.

• Le quatrième jour (et le dernier avant le départ) : il est temps de fournir les derniers efforts avec une journée full sport ! On commence le matin avec un hike & run de 8 km et 500 m D+ depuis les chutes de Skógar. L’après-midi les filles auront le droit à une randonnée sur le glacier Sólheimajökull et bien-sûr, une épreuve bonus surprise ! Pour la dernière soirée du raid, un diner de gala est organisé avec la remise des prix.

En bonus, dans l’esprit de la prévention contre le cancer du sein, toutes les participantes vont avoir le droit à un cours d’autopalpation !

Des invitées de choc !

Tout le monde peut participer à ce raid, et certaines femmes ont décidé de profiter de leur notoriété pour faire connaître cet événement et donc, faire de la prévention contre le cancer du sein.

Parmi ces 100 femmes, on peut retrouver plusieurs personnalités, et notamment l’ambassadrice de l’association Défi d’Elles : Laure Manaudou ! En plus d’avoir créé son propre raid, l’ancienne championne de natation se challenge sur le raid « Destination Iceland by Défi d’Elles ».

Elle témoigne : "Quand on en parle autour de nous, il y a toujours quelqu’un qui a vécu de près ou de loin ce cancer donc c’est très important de sensibiliser les personnes notamment sur le dépistage. Moi avec ma notoriété, j’essaie simplement d’apporter ma pierre à l’édifice".

Mais Laure Manaudou est loin d’être la seule. En effet, plusieurs participantes de Koh-Lanta ont décidé de se lancer comme Clémence Castel, deux fois gagnante du célèbre jeu d’aventure, et Carinne Fossey.

Marion Rousse, l’ancienne coureuse cycliste, fait également partie des participantes. Ainsi que Laury Thiellman, Miss France 2011 et présentatrice de télévision, Valérie Trierweiler, journaliste et animatrice de télévision ou encore Clémentine Sarlat, journaliste sportive.

Si vous voulez vous dépasser tout en en prenant pleins les yeux, ce raid est fait pour vous. Et pour les hommes, ne vous inquiétez pas, la SwimRun Laure Manaudou et la SwimRun Warrior Laure Manaudou sont ouvertes à tous et toutes !

Alors, quel sera votre prochain défi ?

Sources : https://defidelles.co/qui-sommes-nous/  /  Journal « 20 minutes » du jeudi 23 janvier 2020  /  https://defidelles.co/raids/destination-iceland-2019/  /  https://actu.fr/normandie/cherbourg-en-cotentin_50129/clemence-castel-sengage-dans-raid-islande-100-feminin-solidaire_30926956.html

Plus d'Actualités Solidaire

Abonnez-vous !
Actus, conseils, entraînements, histoires de runners…
Chaque mois, nous vous envoyons le meilleur du running directement dans votre boîte mail !
Vous pouvez changer d'avis à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription qui figure dans l'email que vous recevrez ou en nous contactant directement sur le site