Passionné de course à pied, il fait découvrir le sport aux enfants handicapés

Fan de coure à pied, vélo et natation, Jean-Marc Lamblin souhaitait faire découvrir sa passion au plus grand nombre et notamment aux enfants handicapés amputés qui n’ont pas la possibilité de courir.

Retour sur l’action et le portrait d’un homme solidaire et engagé qui veut repousser les limites du handicap.

Tout commence en 2016

C’est en 2016, après une rencontre avec le docteur Frédéric Charlaté, chef du service appareillage à la Fondation Hopale, que débute le projet.

A l’époque, le docteur F.Charlaté cherche à financer des « lames de joie » ces prothèses en carbones, pour Inaya, une petite fille amputée des 2 jambes et d’une main, des suites d’une méningite foudroyante .

La petite fille souhaite continuer l’athlétisme, mais cela est compliqué avec des prothèses classiques. Les lames de carbones, qui ont l’avantage d’être plus légères et plus résistantes, représentent cependant un coût de 2 500 euros. Classées comme « éléments de confort », elles ne sont pas remboursées par la sécurité sociale.

En mai 2016 le docteur et le coureur créent l’association « Lames de Joie » pour rendre le rêve des enfants réalité. Ils créent alors cette banque de prêt de lames de course en carbone pour les enfants de 6 à 16 ans.

Ils se lancent ensuite dans la collecte de fonds et l’achat des lames. Pari réussi puisque la même année, ils réussissent à équiper la petite fille.

Jean-Marc Lamblin se rappelle encore de ce jour où la petite Inaya s’est remise à marcher :

« Je me souviens du jour de la remise des lames en juin 2016, Inaya est arrivée en fauteuil roulant, dix minutes après, elle courait. C’était magique… »

« Lames de joie » : la joie de courir

C’est cette émotion et le plaisir de voir la petite fille passer du fauteuil à la course qui a poussé Jean-Marc à continuer son action.

Depuis la création de l’association en 2016, les demandes se sont multipliées. « Lames de joie » a réussi à équiper 51 enfants dans toute la France.

Un dispositif qui s’adresse aux enfants ayant un projet sportif. Complètement gratuit, le prêt ne demande aucune condition de ressources, ni de caution.

En moins d’1 mois l’enfant est ensuite équipé. L’association s’engage à changer les prothèses tous les 2 ans, afin qu’elles soient adaptées à leur taille et à leur poids.

Enfin, lorsque le jeune atteint ses 18 ans et quitte le programme, pas question de le lâcher complètement. Une lame lui est alors offerte pour qu’il puisse continuer ses activités.

Depuis peu, l’association accompagne également Pierre-Antoine Baele, médaillé de bronze au dernier championnat de France de paratriathlon, qui rêve de participer aux JO de 2024. L’athlète a parrainé Rafael, 8 ans, qui a couru son premier triathlon en juin.

Une action qui a été possible grâce à la mobilisation de Jean-Marc : au total plus de 300 000 euros ont été collectés. Depuis le 1er septembre, l’association est reconnue d’intérêt général, ce qui permet aux entreprises donatrices d’être défiscalisées à 60% de leur don et à 66% pour les particuliers. Cela pour offrir gratuitement aux enfants la possibilité de courir, danser, faire du sport avec leurs amis.

Crédits photo : Facebook Lames de joie

Et pour ceux pour qui les lames ne suffisent pas

L’action de Jean-Marc ne s’arrête pas aux lames de joie. Pour ceux pour qui les lames ne seraient pas suffisantes, il court avec son groupe d’accros au sport, autour d’une joëlette, un fauteuil roulant qui permet aux personnes à mobilité réduite de pratiquer la randonnée ou la course à pied.

Il accompagne ainsi les personnes à mobilité réduite sur des trails et courses nature.

Crédits photo : Facebook Lames de joie

« Du plaisir simple » selon Jean-Marc. Une initiative solidaire qui fait chaud au cœur. Bravo Jean-Marc !

Sources : https://www.lavoixdunord.fr/646419/article/2019-10-04/groffliers-lames-de-joie-fait-courir-et-rever-les-enfants-accidentes-par-la-vie

Plus d'Actualités Solidaire

Abonnez-vous !
Actus, conseils, entraînements, histoires de runners…
Chaque mois, nous vous envoyons le meilleur du running directement dans votre boîte mail !
Vous pouvez changer d'avis à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription qui figure dans l'email que vous recevrez ou en nous contactant directement sur le site