Une course à l'inverse des marathons modernes ?

Participer à des courses représente aujourd’hui un budget conséquent, notamment pour participer aux marathons les plus célèbres dans les grandes villes.

Aux Etats-Unis, pour participer au marathon de New York ou de Boston, il faut débourser entre $180 et $295 (pour le dossard uniquement). Un budget non négligeable mais pour certains coureurs, le rêve n'a pas de prix. A cela, il faut également ajouter les frais de déplacement, d'hébergement, mais aussi les frais des autres courses officielles dont il faut prendre le départ pour espérer réaliser un temps qualificatif.

Dans l’état du Massachusetts, il existe une course qui ne coûte qu’un dollar par mile (1.6 kilomètre), soit une participation de $26.21 pour courir le marathon : le CHEAP! Marathon. Le principal avantage de cette course, hormis son prix, est qu’elle est qualificative pour le marathon de Boston en 2019. Ceci fait de ce marathon un des moins chers pour pouvoir espérer disputer celui de Boston. Si vous souhaitez participer à cette course, elle se tiendra le 8 Avril dans la ville de Salisbury aux Etats-Unis.

Le créateur de l’événement, Eli Bailin, déclare que le prix des courses a augmenté de manière incroyable ces dernières années, sans pour autant améliorer l’expérience client des coureurs. Dans une récente étude américaine auprès de coureurs, plus de la moitié d’entre eux déclarent que les frais de participations aux courses étaient trop élevés, mais qu’en même temps les courses dites « pas cher » ne vont pas assez loin pour vraiment changer le paysage de la course à pied.

Le fait que cette course soit si peu chère est principalement dû au fait qu’elle se passe sur une boucle fermée. Ceci induit donc un service de sécurité moins important donc moins coûteux, mais aussi moins de postes de ravitaillement donc un nombre réduit de bénévoles. Tous les coûts sont réduits, mais le t-shirt de la course, la médaille et tous les autres goodies sont toujours des dépenses obligatoires pour rendre la course agréable auprès des participants.

Après la course, il est possible d’acheter des chapeaux pour $12 ou de commander le brunch d’après course pour $21.

Tout est fait dans cette course pour permettre de participer à ceux qui ne peuvent ou ne souhaitent pas dépenser des mille et des cents dans des dossards. Si à tout hasard vous seriez intéressé ou souhaiteriez en savoir plus, les infos sont sur le site de Green Stride Races

Seriez-vous prêt à participer à plus de courses de ce genre pour créer une dynamique inverse de celle des courses actuelles ? A savoir, participer à des courses moins chères pour brider les plus onéreuses qui ne cessent de croître. Pensez-vous que de telles courses peuvent exister et perdurer en France ? Tous les marathons ne sont pas si chers mais on ne peut que noter que le prix des dossards ne cessent d'augmenter.

Plus d'Actualités Solidaire