Courir améliore sa mémoire !

Courir améliore sa mémoire !

La course à pied serait-elle le remède miracle pour améliorer sa mémoire ?
Pour les scientifiques qui se sont penchés sur la question, cette pratique, en plus d’être à l’origine de nombreuses vertus, se trouve être un moyen d’améliorer considérablement ses performances cérébrales, dont la mémoire ! 

La course à pied nous permet notamment de maintenir en forme notre cœur, nos muscles et nos poumons. Mais qu’en est-il des effets sur nos capacités mentales ?  

Comment la course à pied influe-t-elle notre mémoire ?  

Les effets du running sur le cerveau sont bien connus : le running est un antidépresseur, un anti-stress et permet au corps de sécréter des endorphines et de la dopamine, ce qui nous procure un plaisir particulier. Ces hormones, une fois sécrétées, stimule le volume sanguin et favorise une meilleure alimentation des neurones, pour ainsi en générer d’autres. Mais ce n’est pas tout !

En plus de ces molécules, les muscles produisent une protéine spécifique : la cathepsine-B (CTSB). Cette dernière semble booster les neurones du cerveau, et il est scientifiquement prouvé que les personnes sécrétant cette protéine musculaire ont une mémoire deux fois plus efficace que celles des autres. Elle est d’ailleurs également appelée « engrais miracle du cerveau ».

Comment ça fonctionne ?  

Il ne s’agit pas de pratiquer le running tous les jours sans s’arrêter, bien au contraire ! La recherche s’est réalisée sur une pratique de 30 à 45 minutes, 2 à 3 fois par semaine, ce qui semble être suffisant pour stimuler le cerveau, augmenter sa capacité et améliorer la mémoire.

L’être humain perd ses neurones au fil du temps, à partir de 20 ans, il en perd 1 % par an dans l’hippocampe (la région du cerveau comprenant la mémoire, le stockage des souvenirs ou encore la navigation spatiale et l’attention). Il est donc important de stimuler cette partie du cerveau, et c’est ce que fait la course à pied, en accélérant la fréquence cardiaque, en améliorant la circulation et le transport d’oxygène au cerveau pour augmenter la survie des cellules.

Et après ?   

Des chercheurs réfléchissent aujourd’hui à la manière dont il serait possible d’augmenter la cathepsine B (CTSB) pour traiter les maladies provoquant des problèmes de mémoire, notamment pour les personnes qui seraient dans l’incapacité de pratiquer la course à pied.

En revanche, pour ceux qui le sont et qui rencontrent des problèmes de mémoire :  À VOS BASKETS ! 

Et pour optimiser ce gain de mémoire, certains compléments alimentaires peuvent également aider (comme les omega-3 ou le guarana) ! 

 

Sources : Etude de l’Institute of Cognitive Neurology and Dementia Research de Magdeburg et du National Institute of Aging de Baltimore

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(Ça ne vous fera pas courir plus vite mais ça pourra faire des heureux -euses !)

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