Les blessures du runner : comment les éviter ?

Les blessures du runner : comment les éviter ?

L’une des plus grandes peurs d’un runner ? Se blesser.
Et si on pouvait l’éviter ?

Il ne faut pas se le cacher, avec la course à pied vient son lot de blessures. C’est même l’un des sports où il y a le plus de blessures ! Les études montrent que 30 à 50% des runners se blessent chaque année.

Mais pourquoi on se blesse ?

Ça vous étonne ? Pas nous ! La course à pied en demande beaucoup au corps. Ce n’est pas pour rien si, dans cette discipline, on parle de "dépassement de soi".

D’autant plus que le running provoque une répétition de chocs traumatisants pour notre corps. C’est-à-dire qu’en courant, nous soumettons notre corps à une grande quantité de stress. Ce stress peut se traduire par de la fatigue tout simplement, mais également par une blessure.

Il suffit d’avoir une partie de son corps un peu plus fatiguée, un peu plus faible, et le stress se répercutera directement sur cette partie du corps. Elle lâchera donc avant le reste... Et c’est à ce moment là que la blessure arrive.

 

 

 

Comment ça marche ?

C’est en fait assez simple. Lorsqu'on s’entraîne, le stress monte. Quand on récupère, il redescend. Si on ne récupère pas suffisamment, le stress ne descendra pas assez et au moment de s’entraîner le corps ne sera pas totalement prêt.

Attention ! Nous ne sommes pas tous pareils, nous avons tous des limites de stress différentes. Le plus important reste donc de s’écouter.

En course à pied, le moindre petit changement peut occasionner du stress supplémentaire. Faites ainsi attention aux changements dans votre programme ou encore aux changements de terrains.

Eviter toutes les blessures ne sera pas forcément possible. Souvent, on comprend où est notre limite uniquement lorsqu’on s’est déjà blessé.

 

 

5 conseils pour éviter les blessures !

  • Augmenter tout doucement le kilométrage. Rien ne sert de trop en faire d’un coup. Il est vrai que si vous en faites beaucoup d’un coup, vous aller progresser plus vite, mais vous prenez un gros risque également. Alors que si vous y allez doucement, vous vous garantissez une progression à long terme, et c’est ça qui est intéressant !

 

  • Écouter son corps. Si vous ressentez une douleur persistante ou que vous vous sentez plus fatigué que d’habitude, faites une pause ! Pensez à reposer votre corps et, si vous avez mal, à consulter un professionnel comme un ostéopathe ou un kiné Wink

          Si vous avez peur de perdre tout votre travail en prenant quelques jours de récupération, sachez que votre corps commence à perdre de sa forme qu’au bout de 5 jours sans entraînement, alors profitez-en !

 

  • Respecter son échauffement. C’est lui qui va venir chauffer vos muscles avant de sérieusement commencer l’entraînement. Et ça, vos muscles en ont besoin, que vous soyez un amateur ou un professionnel ne change rien. Passer du repos à l’entraînement intense d’un coup ne fera qu’augmenter votre risque de blessure.

 

  • Une bonne récupération avant de recommencer. La récupération ne dépend que de vous et ne vous demande pas beaucoup d’effort ! Il vous suffit de bien dormir, de bien manger et de bien vous hydrater. Pour finir, vous pouvez vous organiser une petite séance d’étirements et d’auto-massage pour aider vos muscles à se remettre de l’entraînement et à se détendre Wink

 

  • Un dernier pour la fin, il faut varier les terrains. Le terrain qui sera le plus traumatisant pour votre corps est la route, le bitume. Si vous courez beaucoup sur route, pensez à changer de terrain de temps en temps (le weekend par exemple).  Essayez d’aller dans un parc, ça fera le plus grand bien à votre corps !

 

Voilà tous nos conseils sur la prévention des blessures ! Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il ne faut pas aller trop vite, et surtout rester patient pour pouvoir progresser sur le long terme.

Vous appliquez d’autres astuces pour éviter les blessures ? Dites-le-nous ! Smile

 

Sources : https://www.running-addict.fr/conseil-running/les-blessures-en-course-a-pied/

https://www.running-addict.fr/conseil-running/eviter-les-blessures-en-course-a-pied/

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(Ça ne vous fera pas courir plus vite mais ça pourra faire des heureux -euses !)

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