Les courbatures : comment les gérer ?

Les courbatures : comment les gérer ?

Qu’elles soient intenses ou pas, les courbatures ne sont jamais agréables. Mais alors, quelles-sont les bonnes pratiques pour les limiter ?

Qu’est-ce qu’une courbature ?

Une courbature, c’est une raideur au niveau de nos muscles. Cette raideur arrive à cause d’une "surcharge mécanique sur les tissus musculaires" d’après Blaise Dubois, physiothérapeute du sport.

Une courbature apparaît lorsque l’effort est trop important pour notre corps, la douleur se ressent en général sur 24 h, 48 h ou 72 h, on dit également que la douleur est plus intense le surlendemain, après l’effort. Ce sont des micros-lésions et des micros-processus inflammatoires qui engendrent une douleur à retardement.

Le mouvement que fait le runner avec ses jambes est un mouvement particulièrement sujet aux courbatures puisqu'il va contracter le muscle de la jambe pour amortir et à la suite l’étirer pour s’élancer. C'est donc cette suite continue de contractions et d’étirements des muscles qui donne des courbatures.

Mais de simples gestes permettent de les éviter ou à minima de les limiter !

 

 

 

Comment limiter nos courbatures ?

1 – Les médicaments sont-ils efficaces ?

En effet, certains sportifs prennent des anti-inflammatoires, qui sont très efficaces contre la douleur mais qui annulent également tout le travail fait à l'entraînement. De plus, des sportifs ont parfois l’idée d’en prendre avant une course de façon à complètement éviter les courbatures, mais c’est une habitude très dangereuse qui peut conduire à l’hospitalisation. Alors même si les courbatures ne sont pas très agréables, évitez les anti-inflammatoires !

Si vous avez une douleur très intense, préférez l’antalgique, comme le doliprane, mais uniquement en dernier recours.

 

2 – Combattre le mal par le mal, ou se mettre au repos ?

Les deux ! Tout dépendra de l’intensité des courbatures.

Si la douleur est très forte, mettez-vous au repos. Vous êtes en pleine prépa marathon ? Tant pis, appréciez votre jour de repos comme vous le pouvez mais ne risquez pas de reprendre trop tôt et de vous blesser sérieusement.

Si la douleur est légère vous pouvez vous remettre au sport, mais ne réalisez pas une séance trop intense, reprenez tout de même progressivement.

 

3 – Un bon bain chaud ou un bain rempli de glaçons ?

Il y en a bien-sûr un qui donne plus envie que l’autre Wink

Mais dans les deux cas, vos muscles se détendront. Le bain glacé est souvent utilisé par les sportifs après l’entraînement et c’est un procédé efficace contre les douleurs musculaires, mais il faut toutefois faire attention car certaines recherches montrent que l’immersion dans la glace interfère avec l’adaptation des muscles à l’entrainement.

Le bain chaud sera également efficace car tous vos muscles vont pouvoir se détendre, profitez-en pour les masser de bas en haut pour favoriser la circulation du sang !

 

4 – Les étirements

Les avis sont très opposés parmi les professionnels de la santé sportive. Mais certaines informations ressortent tout de même.

Tout d’abord, si vos courbatures sont très intenses et qu'il vous est difficile de marcher, reposez-vous complètement sans toucher à vos muscles (sauf pour de légers massages Wink).

Si les courbatures sont légères, aucune étude n’a encore prouvé le côté néfaste des étirements, alors foncez ! Mais attention tout de même à les faire de façon progressive et sans à-coups.

 

Un dernier conseil pour la fin : buvez de l’eau ! Être bien hydraté est essentiel dans la vie de tous les jours et encore plus lorsqu’on fait du sport. Cela vous permettra d’éviter les grosses courbatures Smile

 

Sources : https://fr.runningheroes.com/fr/blog/gerer-ses-courbatures

https://www.fitnesspark.fr/actualites/entrainement/conseils-dentrainement/5-astuces-soulager-courbatures/

https://www.santemagazine.fr/beaute-forme/sport/sport-comment-soulager-rapidement-des-courbatures-191196

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(Ça ne vous fera pas courir plus vite mais ça pourra faire des heureux -euses !)

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