Science : quel type d’entrainement permet de vieillir en bonne santé ?

Les télomères sont des sortes de « capuchons de protection » qui protègent les extrémités des chromosomes dans nos cellules, ils constituent un facteur clé de la santé cellulaire. À mesure que les télomères raccourcissent, le matériel génétique commence à se détériorer, ce qui envoie un signal indiquant que la cellule vieillit et que le processus de mort cellulaire va bientôt commencer

Une enzyme, la télomérase aide à maintenir la longueur des télomères mais, à mesure que nous vieillissons, la télomérase devient beaucoup moins active, ce qui a un impact sur le vieillissement cellulaire.

Récemment, publiée dans la revue European Heart Journal, une étude « Differential effects of endurance, interval, and resistance training on telomerase activity and telomere length in a randomized, controlled study » s’est intéressée à savoir si différents types d'exercices physiques pouvaient ralentir les processus de vieillissement biologique et dans quelle mesure.

Les chercheurs ont étudié la longueur des télomères et l’activité de la télomérase chez 266 jeunes en bonne santé, répartis de manière aléatoire dans 3 types d’activités sportives différentes pendant la durée de l’étude :

- Endurance (course, natation, cyclisme)

- Entraînement par intervalles à haute intensité (idem en phase)

- Entraînement en résistance ou en force (haltérophilie).

La période d'intervention a duré 6 mois et les participants qui expérimentaient différents types d'entraînement devaient se soumettre à 3 séances d'exercices de 45 minutes sur une base hebdomadaire

Afin de vérifier quel type d’entrainement était le plus efficace pour maintenir un vieillissement en bonne santé, les chercheurs ont prélevé des échantillons de sang des participants, une fois au début, puis de nouveau 2 à 7 jours après la dernière session d’entrainement, à la fin de l'étude.

En examinant la longueur des télomères et l'activité de la télomérase dans les globules blancs des participants, les chercheurs ont découvert que les personnes qui ont suivi un entraînement en endurance et un entraînement par intervalles de haute intensité ont bénéficié d’avantages les plus importants de l’activité sportive

En effet, ils ont observé dans ces 2 types d’exercice une augmentation de l’activité enzymatique de la télomérase (x2) avec une augmentation de la longueur des télomères, ce qui est important pour le vieillissement cellulaire, la capacité de régénération et donc le fait de vieillir en bonne santé.

Les données obtenues corroborent les recommandations actuelles de la European Society of Cardiology (ESC - Société Européenne de Cardiologie), selon lesquelles les exercices de résistance devraient être complémentaires à l'entraînement en endurance plutôt que de les remplacer.