Les bons réflexes pour récupérer après votre sortie running

Les bons réflexes pour récupérer après votre sortie running

Que vous partez courir le matin, entre midi et deux ou bien le soir, vous ne devez pas négliger la phase de récupération après votre sortie running. 

Cela parait peut-être évident, mais nous n'avons pas toujours les bons réflexes après l'effort pour une récupération optimale. 

Bien manger 30 min après l'effort !

Vous terminez votre séance, vous avez envie de vous affaler sur le canapé, de prendre une bonne douche et de vous reposer... mais il ne faut pas oublier une étape primordiale : la recharge des batteries de votre corps, et celle-ci passe tout d'abord par une bonne alimentation. Et il ne faut pas trainer, car la phase primordiale pour une bonne récupération se trouve entre 30 à 60 min après l'effort. C'est à ce moment là que le corps est le plus apte à remplir à nouveau ses réserves en glycogène et réparer les tissus musculaires qui ont été endommagés durant l'effort physique. Il ne faut pas non plus accélérer le processus et manger tout de suite après l'effort, car les muscles sont encore chauds et en activité. Durant la première demi-heure, vous pouvez cependant vous hydrater, prendre un encas (fruits secs, barres de céréales, jus de fruits...) ou une boisson d'effort qui vous donneront un apport sucré important.

Concernant les apports nutritifs, il est important de consommer des glucides et des protéines après l'effort afin d'éviter les coups de fatigue en suivant. Les protéines sont notamment très importantes pour une bonne réparation musculaire car elles apportent des acides aminés qui ont le pouvoir de réparer les fibres musculaires. Vous pouvez par exemple consommer des oeufs, du pain complet, des céréales ou encore du poisson (le saumon par exemple car il est riche en protéines et en oméga-3). Les légumes sont également importants car ils vous apportent des glucides sains et des vitamines B (production d'énergie). A l'inverse il faut bannir le grignotage et les gourmandises qui sont souvent très grasses.

Au delà de l'alimentation, un autre réflexe primordial vous permettra une bonne récupération : l'hydratation

L'hydratation, un point clé de la récupération 

On a souvent dû vous le dire mais il est toujours bon de le rappeler : l'hydratation est l'étape la plus importante de votre récupération. Immédiatement après l'effort, vous pouvez vous réhydrater dans le but de compenser les pertes hydriques que vous avez eu durant votre effort. Les pertes sont très variables en fonction de votre forme physique, de la météo ou encore de votre taux de transpiration, mais vous devez, dans tous les cas, penser à boire correctement. L'eau permet de restituer une bonne circulation sanguine et ainsi accroît le transport sanguin de l'oxygène et des nutriments aux cellules. A l'inverse, vous devez éviter de consommer du café ou encore de l'alcool qui sont des liquides qui ralentissent le processus de récupération

 

En complément d'une bonne alimentation et hydratation, vous pouvez également opter pour une séance d'étirements ou d'autres modalités de récupération plus poussées

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(Ça ne vous fera pas courir plus vite mais ça pourra faire des heureux -euses !)

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