Quand une tendinopathie d’Achille persiste

Une étude américaine publiée en 2017 dans la revue Journal of Manual & Manipulative Therapy met en évidence que la tendinopathie d'Achille chronique (AT) observée chez les coureurs a souvent pour origine un surmenage fonctionnel.

Lorsque qu’il y a une atteinte chronique dégénérative du tendon d’Achille, l’arsenal thérapeutique comprend des exercices dits excentriques (type protocole de Stanish). Cependant, il arrive que certains coureurs, après les traitements, se plaignent toujours de douleurs persistantes qui vont nécessiter encore des nouvelles consultations.

Dans d’autres dysfonctionnements chroniques des tendons, comme dans l’épicondylite latérale du coude (tennis elbow ou l’épicondylalgie du coude), l’association "mobilisation et manipulations articulaires" (libération de type thrust, « craquements » en local et à distance) a déjà été étudiée avec succès contrairement aux sportifs souffrant d’AT. Ainsi dans cette étude, les chercheurs ont appliqué, chez des coureurs, des mobilisations et manipulations conjointement, en plus des exercices excentriques, dans le but d’améliorer la mobilité des pieds et des chevilles et de diminuer la douleur.

Les résultats de leur étude ont mis en évidence que l'ajout d’un traitement manuel articulaire libératoire local et à distance, en plus des exercices excentriques, améliore les sportifs souffrant de tendinopathie d’Achille chronique. En effet, le traitement manuel articulaire, utilisé en plus des exercices excentriques, a permis d’obtenir des améliorations immédiates des symptômes, qui ont été maintenues à la fin du protocole et durant les neuf mois de suivi.