Courir fait baisser le mauvais cholestérol !

Courir fait baisser le mauvais cholestérol !

Nous savons que les bienfaits de la course à pied pour la santé sont multiples. Mais saviez-vous que la pratique du running entraîne une baisse du mauvais cholestérol de près de 5% ?

Dans notre sang, il y a 2 types de graisses : les triglycérides et le cholestérol. Ces 2 graisses sont mauvaises pour le cœur et peuvent provoquer des accidents cardiaques.

Mais il y a également, vous le savez surement, 2 sortes de cholestérol : le bon et le mauvais.

L'un d'entre eux (le bon), vous protège en prenant part à la fabrication d'hormones et la création de cellules. L'autre (le mauvais), c'est celui qui vous bouche les artères et peut être la cause d'accident vasculaire cérébral.

L'objectif est donc de réduire au maximum ce taux de mauvais cholestérol et là, bonne nouvelle, la pratique de la course à pied vous y aide.

La quantité et la régularité d'une activité physique permet, en effet, de réduire le mauvais cholestérol et donc de réduire les risques de maladies cardiovasculaires. Bien plus que les efforts intenses irréguliers, la course à pied est un sport d'endurance, se pratiquant généralement sur un rythme régulier (plusieurs fois par semaine).

Ainsi, le running permet une augmentation d'environ 10% du bon cholestérol et une baisse de 5% du mauvais cholestérol d'après le docteur Laurent Uzan, cardiologue du sport.

Attention, la pratique régulière d'une activité physique telle que la course à pied permet surtout de prévenir. En fonction de son niveau de cholestérol, il peut être indispensable de suivre un traitement médical.

En associant la pratique de la course à pied à une alimentation adaptée, il est possible de corriger totalement un mauvais profil. Le running peut également avoir un effet complémentaire à celui d'un traitement (permettant de diminuer la dose de médicaments).

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(Ça ne vous fera pas courir plus vite mais ça pourra faire des heureux -euses !)

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