Unijambiste, il va parcourir la France en courant

Vous le connaissez probablement déjà. Guy Amalfitano, 56 ans, amputé d’une jambe à ses 17 ans à cause d’une tumeur, a déjà bouclé 2 tours de France et une traversée du Canada à pied.

Recordman de la plus longue distance parcourue sur 1 jambe et sportif depuis toujours, le Béarnais se lance dans un nouveau défi : l’Ultra Run France Tour.

Un amateur de défis sportifs

Il s’entraîne depuis des mois pour réaliser ce nouveau challenge. Le 20 mars 2020, l’athlète unijambiste prendra le départ de Laà-Mondrans pour rejoindre Pau et entamera un périple de 100 jours à travers l’Hexagone.

En 2011 et 2013, le quinquagénaire, connu sous le sobriquet du Kangourou, sillonnait déjà l’Hexagone au profit de la recherche contre le cancer. Il signe d’ailleurs un nouveau record du monde en 2013.

Crédit photo : Ultra Run France Tour

En 2016, Guy participe à la 2e édition de la Verticale de la Tour Eiffel, et finit avec un chrono de 17 minutes et 35 secs.

En 2017, il part sur les traces de Terry FOX pour lui rendre hommage. Il traverse le Canada d’Est en Ouest en parcourant 7128 km en 173 jours de course !
Il pulvérise le record du monde, et collecte près de 10 000 dollars.

Le 25 février 2019, l’athlète de haut niveau et président-fondateur d’une association humanitaire, est nommé Chevalier de la Légion d’Honneur, pour toutes les actions qu’il a mené ces dernières années, en faveur de la lutte contre le Cancer.

Cette fois-ci il se lance donc dans un troisième tour de France de 5 000 km, à la rencontre de ses supporters et au profit de plusieurs associations caritatives.

L’Ultra Run France Tour 2020

Le coureur a récemment dévoilé son nouveau défi : l’Ultra Run France Tour 2020

L’Ultra Run France Tour 2020 consiste à parcourir 12 régions de l’Hexagone en courant sur 1 jambe, et cela pendant 100 jours consécutifs.

Un parcours total de 5 000 km, soit environ 50 km par jour.

Un challenge qui a plusieurs objectifs.

Le premier est de collecter des fonds pour différentes associations et fondations de chaque région qu’il traversera et d’aller à la rencontre de ses supporters. Il soutiendra donc 12 associations ou fondations différentes.

Le deuxième, plus personnel, est d’homologuer le record du monde de la plus longue distance parcourue sur une jambe en 100 jours consécutifs.

Crédits image : Ultra Run France Tour

Les moyens techniques

Au niveau des moyens techniques, plusieurs actions seront mises en place.

Un camping-car suivra le coureur tout le long de son aventure. De plus, pour que chacun ait la possibilité de vivre cette aventure de l’intérieur, une vingtaine de chauffeurs se relaieront le long du parcours.

Cela également dans le but d’accentuer l’aspect solidaire et humain de la démarche.

Guy, quant à lui, portera une balise GPS afin de pouvoir retracer son parcours à distance 24h/24.

Afin de pouvoir relayer, au jour le jour, les informations, le parcours et les images de cet incroyable défi, un site internet, une page Facebook et une cagnotte en ligne ont été lancés.

Sources :

Plus d'Actualités Run & Smile

Questions & Réponses Run & Smile

Abonnez-vous !
Actus, conseils, entraînements, histoires de runners…
Chaque mois, nous vous envoyons le meilleur du running directement dans votre boîte mail !
Vous pouvez changer d'avis à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription qui figure dans l'email que vous recevrez ou en nous contactant directement sur le site