Joggeuse amatrice, elle va faire le tour du monde en courant

Gros défi. Marie Leautey, originaire de Déville-lès-Rouen, se lance dans un tour du monde en course à pied. Une belle aventure, qui lui fera visiter 5 continents et de nombreux pays.

Retour sur ce beau challenge, qui a aussi un objectif solidaire.

Détails sur de la course

Tout d’abord, afin de pouvoir valider son tour du monde en course à pied en tant que tel, Marie, alias Lootie doit respecter quelques règles. Ces règles sont fixées par la  World Runners Association (WRA), l’organe qui valide les voyages dans le monde entier.  À ce jour, ce sont les 6 coureurs ayant réalisé le tour du monde qui gèrent cette association.

Les règles de la WRA imposent de parcourir une distance minimale de 26 232 km, soit la somme de la largeur de tous les continents. Ce parcours doit être réalisé dans une direction continue, en traversant au moins 4 continents d’un océan à l’autre. Enfin, la course doit se terminer là où elle a commencé.

Portrait d’une runneuse déterminée

Coureuse amatrice et consultante financière, à seulement 42 ans, Marie a déjà vécu en Ecosse, Allemagne, Suisse, Grèce et à Singapour.

En 2004, après avoir vu passer le marathon Olympique d’Athènes sous sa fenêtre, elle décide de se lancer dans la course à pied. Quelques mois plus tard, elle court son premier marathon. Elle s’essaye ensuite sur la longue distance pour laquelle elle se découvre une véritable passion.

Globetrotteuse depuis ses 20 ans, après avoir vécu dans plusieurs pays d’Europe, elle dépose finalement ses valises à Singapour en 2012.

Ce tour du monde en courant, est donc pour elle l’occasion d’allier désir de voyage et passion pour la course à pied. Mais surtout de « réaliser un défi physique. Montrer que tout est possible et lever les barrières qui sont dans nos têtes, tout en allant à la rencontre des autres ; montrer que nos rêves sont à réaliser ».

Crédits photo : Marie Leautey - lootierun.com

Un énorme challenge sportif

Pour son parcours, Marie devra sillonnera d’abord 11 pays d’Europe en 235 jours, ensuite viendront 2 pays d’Asie (en 11 jours), puis l’Australie en 155 joursla Nouvelle-Zélande en 53 jours, enfin elle finira par l’Amérique du Nord en 176 jours, et l’Amérique du Sud en 98 jours.

Un total de 26 232 km en traversant 24 pays, soit l’équivalent d’environ 650 marathons. Afin de réaliser ce défi, Marie s’est entraînée depuis des mois, avec des voyages-marathon de 3 à 8 jours et plusieurs marathons.

La runneuse a complètement autofinancé son voyage. Elle courra en solo et en autosuffisance, en portant son équipement sur le dos. Elle comptera néanmoins sur une équipe support pour la région des Andes, et les déserts d’Australie et des Etats-Unis.

Pour transporter ses affaires de camping, son équipement électronique et autres provisions, elle utilisera une poussette Ironman BoB, pour un poids total d’environ 30 kg.

Elle partira le 6 décembre 2019 du Portugal, pour un voyage d’environ 2 ans.

Une mission humaine et caritative

L’objectif de Marie ne s’arrête toutefois pas à la performance sportive. En effet, depuis de nombreuses années, elle est aussi ambassadrice pour l’ONG Women for Women International. Cette association vient en aide aux femmes dans les zones reculées ou en zone de conflit.

Marie dédiera donc ses après-midis à aller à la rencontre de ces femmes, à les aider, participer à des conférences, dans le but de contribuer à leur émancipation. Son objectif est aussi financier : elle souhaite lancer une levée de fond pour un total de 26 232 dollars. Cette somme sera reversée à l’association et contribuera ainsi aider les femmes victimes de la guerre partout dans le monde.

Un très bel exemple !! Bravo Marie !

Pour suivre en détails son challenge et son parcours, rendez-vous directement sur le site de Marie alias Lootie : https://www.lootie-run.com

Plus d'Actualités Run & Smile

Questions & Réponses Run & Smile