Toujours en pleine forme à 99 ans

George Etzweiler, originaire de State College en Pennsylvanie, est un passionné de course à pied depuis 50 ans.

Une passion qui perdure

Depuis 1969, le running est un passe-temps qui occupe une bonne partie de la vie de George, âgé aujourd'hui de 99 ans. Cet ancien professeur à l’université s’est constitué un groupe de coureurs et ils ont pris pour habitude d’aller courir tôt le matin pour s’entrainer dans les montagnes qui longent la ville. A 99 ans, le vieil homme est très connu dans la région notamment par les personnes le dépassant en voiture chaque jour, celles-ci n’hésitent pas à s’arrêter pour admirer sa détermination.

George est très bien organisé, il s’entraine beaucoup et depuis plusieurs années sa routine n’a pas changé. Après chaque course, il s’octroie notamment une petite sieste très bénéfique pour lui. Très méticuleux, il tient, depuis 1969, un journal de bord qu’il ne cesse de mettre à jour en inscrivant chaque course et chaque temps qu’il réalise. Il répertorie également toutes les personnes qui l’ont rejoint dans son équipe, mais il ne s’arrête pas là puisqu’il effectue ses recherches pour trouver constamment de nouveaux coureurs potentiels. C’est la méthode qu’il suit depuis la formation de son équipe en 2007.

L’amour pour tenir

George le pense très fort, son histoire d’amour avec Mary, sa femme, qui a débuté en 1937, a eu un rôle déterminant dans la poursuite de la course à pied. Quand il s'est mis à courir en 1969, elle l’accompagnait toujours. Un soutien sans faille qui lui a permis de persévérer, d'autant plus quand il a appris qu’elle était malade en 2007. Malheureusement, en 2010,  elle a succombé à la maladie mais George ne lâche rien, c’est une sorte d’hommage et il ne compte pas s’arrêter de sitôt.

Chaque année, il prend part à 3 courses, pas toujours simple comme le prouve la Mountain Washington Road Race dans les White Mountains (New Hampshire). L'ascencion fait plus de 12 km pour 1 417 mètres de dénivelé et se termine au point le plus élevé du nord-est des États-Unis. Le soutien des spectateurs est très présent, ils attendent de voir le phénomène de 99 ans et n’hésitent pas à demander des photos. Il reçoit également beaucoup de messages des participants qui l’encouragent tout au long de la course. Il est devenu aujourd'hui un vrai héros qui montre qu'avec une détermination hors norme, on peut aller loin, très loin.

Le Mont Washington

Ce samedi 15 juin, George s'est lancé à l'assaut de cette célèbre course de 12 km. Pour la 14e fois, il a tenté de gravir l'un des sommets les plus haut de l’Est des Etats-Unis dont il connaît très bien le parcours.

Accompagné par son équipe et son petit-fils, George a tout donné pour parvenir en haut. Malheureusement, le vent était trop fort, il n’a pas pu finir mais il a tout de même atteint le 11e km. C’est un échec pour lui mais il a déjà prévu de revenir l'année prochaine pour relever ce défi ! C’est une très belle histoire qui montre le courage et la motivation de George, nous ne pouvons que lui souhaiter bon courage pour l’année prochaine, en espérant qu’il boucle cette course pour ses 100 ans …

Plus d'Actualités Run & Smile

Questions & Réponses Run & Smile