Nouveau record du monde pour Yuki Kawauchi !

L'année 2018 commence bien pour le Japonais Yuki Kawauchi !

Nous vous présentions son histoire le mois dernier. Yuki Kawauchi a beaucoup fait parlé de lui en 2017, en courant 12 marathons en un an, un nombre impressionnant quand on sait que les professionnels ne participent qu'à un ou deux marathons par an. Ses chronos, tous inférieurs à 2h20, impressionnaient l'élite de la course à pied.

Il était d'ailleurs en piste pour battre le record de marathons courus en moins de 2h20. Eh bien, c'est chose faite !

76 marathons en moins de 2h20 !

Le 1er janvier 2018, Yuki Kawauchi a pris le départ du marathon Marshfield Road Runners dans le Massachusetts aux Etats-Unis.

Alors qu'ils n'étaient que 3 coureurs à prendre le départ du marathon, Yuki Kawauchi s'est imposé avec un temps de 2:18:59 ! Il réalise ainsi son 76ème marathon en moins de 2h20, et établit un nouveau record du monde du nombre de marathons courus en moins de 2h20 ! Il était jusqu'à présent à égalité avec l'Américain Doug Kurtis avec 75 marathons.

Une performance qui mérite d'être soulignée tant elle a été réalisée dans des conditions difficiles. En effet, le thermomètre affichait - 20°C (-5°F) !

Face aux conditions climatiques extrêmes, le Japonais a déclaré : "J'ai couru beaucoup de marathons et il est compliqué de comparer la météo, mais je peux dire que c'est le temps le plus froid par lequel j'ai couru un marathon ! C'était un bon entraînement pour le marathon de l'Antarctique". Un prochain défi pour Yuki ? A suivre !

Ses prochains objectifs

Ses 76 marathons en moins de 2h20 ne lui suffisent pas puisque Yuki kawauchi a l'intention de passer la barre des 100 marathons sous les 2h20 d'ici les Jeux Olympiques de 2020 à Tokyo ! Il lui faudrait courir 25 marathons dans ces temps, en 30 mois, ce qui semble parfaitement réalisable pour celui qui en parcourt une douzaine par an.

Il pourrait également s'attaquer au record du nombre de marathons courus en moins de 2h10. Il n'est qu'à un marathon d'égaler le record de 17 marathons de l'Ethiopien Tsegaye Kebede.

Dans tous les cas, Yuki Kawauchi n'a pas fini de faire parler de lui en 2018 puisqu'il participera au marathon de Boston en avril prochain, au sein de l'équipe élite du groupe John Hancock. Il prendra le départ avec l'intention d'améliorer son record, car "il n'y pas d'endroit plus approprié que Boston pour écrire une nouvelle page dans l'histoire du marathon" selon lui.

On a hâte de suivre ses performances, et vous ?

Crédit photo : Page Twitter @jhboston26
Source : Sports Illustrated