Les aliments à privilégier pour courir par temps chaud

Les aliments à privilégier pour courir par temps chaud

En cas de chaleur, courir peut être difficile. Votre alimentation peut vous aider dans ces conditions climatiques spéciales. 

Lorsque vous courrez dans un climat chaud, votre température corporelle est supérieure à la normale, vous suez plus, vous travaillez plus fort et donc vous bougez plus lentement. Ce n'est pas seulement un fardeau physique, mais aussi un défi mental à surmonter. Les aliments que vous consommez avant et après une course dans un tel climat peuvent avoir une grande influence sur votre performance.Voici quelques conseils sur les aliments à privilégier et ceux à éviter afin de mieux performer dans ces conditions climatiques.

L’importance du petit-déjeuner

On recommande de tout d’abord manger un petit-déjeuner frais. Des aliments légers produiront un faible effet thermogène. Buvez un smoothie froid ou mangez des fruits frais. Cela contribuera à maintenir une température corporelle basse lors de la course.

L'astuce consiste à compléter vos réserves d'énergie sans manger trop lourd. Quelques bonnes options à favoriser dans ces cas-là : des flocons d’avoine, des céréales avec du lait faible en gras, ou un bagel et du yogourt faible en gras. 

Le sel

Il est conseillé de manger de la nourriture salée quelques jours avant votre course. Continuez avec votre régime normal et ajoutez du sodium à votre alimentation en prenant périodiquement des collations salées. Vous aurez besoin de boire plus souvent avant et pendant la course et le sel vous aidera à maintenir un niveau d'électrolytes élevés lors de la course.

Attention cependant aux sachets de sel ! L'utilisation de tablettes de sel revient à la même chose que de boire de l’eau de mer pour étancher sa soif. À la place, buvez des quantités suffisantes de liquide et complétez par du sel naturel dans votre nourriture.

Les aliments à consommer après votre course

Après la course, n'oubliez pas de manger ou de boire quelque chose et cela même si vous n’avez pas faim. Il ne faut pas négliger cette étape si vous voulez récupérer après l'effort.

Si vous n’arrivez pas à avaler quoi que ce soit, essayez des collations comme le lait au chocolat, une boisson pour sportifs ou un smoothie. Sautez les collations riches en protéines lors des périodes chaudes. En effet, les protéines sont hautement thermogènes : il faut beaucoup d'énergie pour que votre corps les digère. Cela risquerait d’augmenter votre métabolisme. Cela mettrait à rude épreuve votre estomac alors qu’il doit déjà se contenter d’une circulation sanguine réduite.

Mangez léger !

Plutôt que de manger de gros repas, mangez de petites portions d'aliments rafraîchissants – jus, soupes froides, salades, fruits et poissons - pour vous sentir plus frais. Vous pouvez fabriquer vos propres jus à la maison, en utilisant un extracteur de jus comme l'extracteur de jus vertical gsx18

Les aliments à éviter

Il y a plusieurs aliments à éviter avant et après une course comme, par exemple, les barres énergétiques couvertes de chocolat ou de sucre. Elles peuvent en effet causer l’effondrement de votre métabolisme, surtout lorsque vous courez dans la chaleur.

Évitez aussi la bière avant la course. L’alcool déshydrate et peut vous rendre fatigué et donc affecter votre performance.

Et finalement… hydratez-vous !

En suivant ces conseils, vous pourrez améliorer votre performance lorsque vous courez par temps chaud. Et surtout, n’oubliez pas de vous hydrater ! L’hydratation reste l’une des clés d’une course bien réussie. On recommande de commencer le processus d’hydratation trois jours avant la compétition. Buvez-vous beaucoup d’eau avec vos repas !



 Emilie Parent

choisirsonalimentation.fr

 

 

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(Ça ne vous fera pas courir plus vite mais ça pourra faire des heureux -euses !)

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