Optimiser ses performances de course à pied par temps chaud

Optimiser ses performances de course à pied par temps chaud

Une étude, publiée en octobre 2016 dans la revue Scandinavian Journal of Medicine & Science in Sports (1ère pub oct 2015) réalisée par des chercheurs australiens, a comparé chez 11 coureurs, différentes stratégies pour refroidir la température du corps, optimiser la sensation de chaleur et la performance en condition thermique chaude.

Prérequis :

Les coureurs volontaires devaient préalablement être acclimatés à la chaleur, avec un minimum de 4 séances par semaine durant 4 semaines au cours de l'été australien avant le début des études. Les critères d'inclusion des participants étaient d’avoir complété un minimum 10 courses de 5 km au cours des 2 dernières années, avec un temps compris entre 18 et 22 min.

Dispositif expérimental :

Les hommes participant ont été invités à courir au moins 3 fois 5 km sur un tapis roulant non-motorisé en condition de chaleur extrême (33°C). Le tapis de couse roulant non motorisé a été choisi car des études antérieures avaient montré des résultats de performance de course avec un niveau de validité et de fiabilité élevé.

Le dispositif expérimental de refroidissement mis en place consistait en l’ingestion d’une suspension de glace (ICE), d’un bain de bouche mentholé (MEN), et aucune intervention (CON) :

  • Un refroidissement par l’ingestion d’une suspension de glace (ICE) sous forme de granité d’une boisson sportive (Gatorade) avant l’exercice.
  • Un refroidissement par une solution mentholée (MEN) durant la course (25 mL d'une solution de L-menthol en rinçage de la bouche pendant 5 secondes).

Résultats :

  • La performance de course a été significativement améliorée avec MEN mais pas avec ICE en comparaison à CON ;
  • La température rectale a été significativement diminuée avec ICE et a persisté durant 2 km de la course ;
  • MEN a diminué significativement la sensation thermique entre 4 et 5 km et la gêne respiratoire entre 1 et 2 km durant la course ;
  • En fin d’exercice la concentration en prolactine dans le sang a été élevée avec MEN par rapport à CON.

Perception de l’effet de la chaleur :

Les données démontrent que dans des conditions extrêmes de chaleur, le rinçage oral périodique à l’aide d’une solution mentholée durant l’exercice modifie la perception de chaleur et améliore les performances de course. La sensation de chaleur diminuée a également permis aux coureurs de résister à plus de stress comme en témoigne l'augmentation de la prolactinémie, sans aucun autre changement sur le muscle (activation et oxygénation). A contrario, l’ingestion de glace réduit la température centrale du corps au départ mais ne diminue pas la sensation de chaleur pendant l'exercice ni n’améliore les performances de course.

Conclusion :

Les auteurs concluent que les sensations de fraicheur et d’humidité oropharyngées apportées par la solution mentholée ont significativement amélioré les performances de course à pied alors qu'une réduction de la température centrale du corps n'a eu aucun effet. Le refroidissement par la solution mentholée durant la course est plus ergogénique que le pré-refroidissement.

Les stratégies expérimentées (avant/durant la course) sont aisées à mettre en place pour la course à pied et les compétitions de type triathlon. Ainsi, les athlètes devraient envisager l'utilisation de menthol et l'industrie prévoir l'ajout de menthol à l'hydratation et la nutrition dans les produits pour le sport.


Sources : Stevens, C. J., Thoseby, B., Sculley, D. V., Callister, R., Taylor, L. and Dascombe, B. J. (2016), Running performance and thermal sensation in the heat are improved with menthol mouth rinse but not ice slurry ingestion. Scand J Med Sci Sports, 26: 1209–1216.

Crédits photo : Mopic/Fotolia & Phot65/Fotolia


  Cédric de Tombeur

 Ostéopathe du Sport 44

www.osteo-du-sport.fr

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