7 conseils alimentation pour prévenir les blessures

Bienvenue sur cette chronique spéciale « alimentation du sportif ». Ce reportage est orienté vers la prévention des blessures et la perte de masse grasse. Vous retrouverez de nombreux conseils à propos de l’inflammation du corps, notamment avec les tendinites, et le déstockage de mauvaises graisses.

Vous vous demandez régulièrement comment atténuer les risques de tendinites et comment éliminer ce surplus de masse adipeuse qui persiste autour des zones hanches – ventre - fessiers.

Une tendinite se définit par l’inflammation tendineuse qui peut être causée par plusieurs problèmes allant des séries sportives longues et répétitives, en passant par les problèmes posturaux ou encore par une diététique qui est mal adaptée. Il faut savoir que le corps doit avoir un équilibre acido-basique idéal pour bien fonctionner. Un corps trop acide - souvent causé par un excès de sucre et d’aliments raffinés - vous le démontrera par le biais de fatigue excessive, saute d’humeur, et le terrain sera favorable pour l’apparition des inflammations.

On peut malgré tout diminuer ce risque grâce à une alimentation dite « anti-inflammatoire » qui sera riche en oméga 3 : ce sont des acides gras essentiels qui doivent être apportés en grande quantité à l’organisme. Ils ont un rôle basifiant (=opposé d’acidifiant). C’est un apport de bonnes graisses pour le corps qui favorisera le déstockage du mauvais gras. Le corps ne sachant pas les fabriquer, ces derniers doivent être apportés par l’alimentation.

1- Les oléagineux et le chocolat noir

Les oléagineux comme les amandes, les noisettes ou encore les noix présentent des vertus antioxydantes et sont riches en nutriments et en fibres. Leur index glycémique bas en fond des aliments favoris pour des encas de qualités. C’est une excellente source d'omega 3 végétal qui peut aussi être utilisée en cas d’allergie alimentaire aux crustacés ou aux poissons.

Le chocolat noir, à teneur minimum de 70% de cacao offre également un apport d’antioxydant naturel ainsi qu’un apport de magnésium qui donne un plus à l’organisme pour la lutte antifatigue et antistress.

2- Les poissons gras

Les saumons, maquereaux, sardines, présentent des acides gras essentiels qui entrent en marche dans la reconstitution cellulaire des tissus. Ils sont très riches en protéines, en vitamine du groupe A B D E, et en sélénium. Ce dernier est oligo-élément très puissant au pouvoir antioxydant.

3- Le thé vert

Le thé vert est riche en flavonoïdes et présente de nombreux antioxydants naturels. Le thé matcha est une variante qui est intéressante pour ces compositions dans la lutte antigraisse. Le thé est véritablement LA boisson bien-être par excellence.

4- Les crucifères et les oeufs

Les choux et les brocolis ont une faible valeur calorique et une grande richesse en vitamines : on y retrouve de la vitamine K, vitamine C… et également des fibres qui ont pour objectif de faciliter le transit intestinal. C’est un véritable effet détox’ qui va engendrer une meilleure capacité à brûler des tissus adipeux.

Comme les poissons gras, les légumes verts feuillus sont des aliments riches en vitamine E et jouent un rôle important dans la protection des tissus.

Les œufs oméga3 sont riches en zinc, Vitamine D et E. Cependant, il est préférable de consommer des œufs dont les poules sont nourries aux graines de lin - en plein air – car ils auront un taux d’oméga 3 beaucoup plus élevé qu’un élevage en batterie (graines de lin = grande richesse en acides gras essentiels).

5- Les herbes aromatiques

Les herbes aromatiques, comme la ciboulette et le thym, permettent de remplacer le sel et les additifs dans les plats. Elles se présentent comme un assaisonnement naturel de référence avec leurs grandes sources d’antioxydants.

6- Les fruits et les agrumes

Les fruits doivent être présents dans vos repas et dans vos encas. Les pommes ont de grandes capacités détoxifiantes pour l’organisme. Les ananas sont très riches en manganèse (manganèse = participe à la reconstruction des tissus en cas d’inflammation articulaire – tendineuse - musculaire)

Le citron est dans mes aliments favoris avec sa teneur élevée en antioxydant - surtout présent dans la peau – d’où la possibilité de réaliser des zestes d’agrumes.

7- L’eau minérale

Il ne faut pas négliger l’eau, qui en plus d’assurer les fonctions vitales de l’organisme, permet le drainage du corps.

Recommandations

Vous pouvez inclure régulièrement ces quelques conseils alimentaires dans votre mode de vie. Je conseille de bannir au maximum - dans la mesure du possible - les aliments qui sont raffinés et qui présente une charge excessive en sel et en sucre. En plus de résultats sur le plan physique et moral, vous vous verrez progresser amplement sur le plan sportif et sur vos chronos. À vous de jouer !

Jérémy Poulin

Coach sportif diplômé d'état