Test des Saucony Ride le 12 juin 2018

Test des Saucony Ride, le mardi 12/06/2018

La séance d’entrainement du mardi soir avec la Team du magasin “Foulées” de Mandelieu, nous a permis de tester les chaussures Saucony.

Comme je vous l’ai déjà présenté dans mes chroniques, régulièrement des représentants sont invités au magasin et nous pouvons tester leur matériel.

La représentante Saucony, triathlète de très bon niveau, avait apporté des caisses de chaussures que nous avons pu tester pour la séance de ce soir.

Pour la plupart, nous avons chaussé des « Ride » neuves. Je connais un peu cette marque puisque je cours occasionnellement depuis moins d’un an avec des « Freedom ». Je ne les utilise que pour les sorties courtes, sur route.

La « Ride » est une chaussure pour coureurs légers, moins de 85kg, ou dans le cas de coureurs plus lourds, à réserver pour des sorties courtes et dynamiques.

C’est une chaussure pour les foulées universelles, pour être utilisée sur routes et chemins tracés.

La Ride possède une semelle intermédiaire de 3mm « Everun », comme la semelle de la Freedom. Ce qui lui donne un amorti et un retour d’énergie très important. Cette semelle intermédiaire est recouverte par une semelle extérieure intégrale qui protège l’amorti.

Le drop est de 8mm.

Le chaussant est confortable avec un mesh aéré et une semelle intérieure qui évacue la transpiration. La séance de ce soir sera trop courte pour tester cette option.

La chaussure est donnée pour 268g en pointure 42 et 238g pour la version féminine.

La version homme sous les jambes poilues, la version femme sous des jambes féminines !

Lorsque je les enfile, l’impression est d’être super bien maintenu à l’arrière du pied. En effet, la coque talon est renforcée pour un maintien optimal et je m’en rend très bien compte sans que ce soit gênant.

Le système de laçage est classique avec des lacets mais efficace, je n’ai pas eu à revenir dessus.

C’est parti pour la séance de 10km, menée sur un rythme assez rapide, qui sera bouclée pour moi en une cinquantaine de minutes à un rythme de 5mn30 environ au kilomètre (autour de 11km/h).

Le parcours que nous avons emprunté à Mandelieu, nous a fait courir sur de la terre, du ciment, du bitume.

Mon ressenti en fin de séance est le suivant :

Le drop de 8mm est parfaitement adapté pour moi.

Le chaussant n’est pas étroit mais il maintient bien le pied dans l’axe. Le confort est très satisfaisant.

L’amorti annoncé est bien au rendez-vous et les chaussures sont très dynamiques.

Le dessous de la semelle avec des chevrons s’adapte bien au terrain et je n’ai ressenti aucun problème d’accroche.

Ces chaussures sont au prix public de 140€, j’ai envie de dire que c’est le prix habituel pour des bonnes chaussures de running. On trouve bien entendu des modèles précédents de la Ride 10 à moins de 100€ sur certains sites.

Parlons du look, même si on ne passe pas notre temps à regarder nos pieds quand on court, comme on me l’a justement fait remarquer, j’ai constaté que beaucoup de coureurs, femmes comme hommes, attachaient une très grande importance à la couleur et au look extérieur avant d’acheter.

Elles sont donc d’un très beau bleu avec une partie centrale au niveau de la languette orange vif. Les avis sont très partagés, personnellement j’adore ces 2 couleurs mais leur association n’est pas des plus heureuses à mon avis. Je préfère l’harmonie des couleurs.

Elles existent également en blanches avec des « taches » plus sombres. Très jolies quoiqu’un peu salissant peut être… Bon j’arrête, vous allez dire que je suis pénible !

Ce sont donc d’excellentes chaussures que je conseillerai vraiment pour toutes les distances sur route jusqu’au marathon et pour des coureurs légers.

Elles peuvent être aussi utilisées à l’entrainement, en parallèle avec des chaussures plus dynamiques type Freedom pour les courses.

Conclusion

Points positifs : l’amorti et le dynamisme, le confort et le maintien excellent.

Points négatifs : sur une sortie aussi courte, je n’en ai pas vraiment vu.

Note attibuée : 4.5/5

Plus d'Actualités Matériel