Test des Hoka One One Mach, le 29/05/2018

Par Géaime
Le 30/05/2018
Test des Hoka One One Mach, le 29/05/2018

La séance d’entrainement du mardi soir avec la Team du magasin “Foulées” de Mandelieu, nous a permis de tester les chaussures Hoka One One.En effet, régulièrement des représentants sont invités au magasin et nous font tester leur matériel de running, principalement des chaussures.

En effet, régulièrement des représentants sont invités au magasin et nous font tester leur matériel de running, principalement des chaussures. La représentante Hoka avait apporté des caisses de chaussures que nous avons pu tester pour la séance de fartlek prévue au programme.

Pour ma part, je vais vous parler de la Mach (prononcer « mac »), comme la vitesse des avions puisque cette chaussure fait partie de la gamme Fly.

L’intérêt de cette paire est d’avoir une semelle intermédiaire à double intensité « Profly ». C’est à dire un amorti maximal avec de la mousse sous le talon et une hauteur d’amorti de 24mm, et une plus grande réactivité avec une matière différente à l’avant du pied pour un plus grand dynamisme.

Cette semelle intermédiaire est recouverte par une semelle extérieure intégrale qui protège l’amorti et rend la chaussure plus « durable ».

Le chaussant étant relativement étroit, par rapport à des Mizuno par exemple, je m’équipe en 42 alors que ma pointure est plutôt 41 ½.

Le mesh en tissus conçu sans couture offre un grand confort. Je me sens bien lorsque je l'enfile. La chaussure est légère avec 231g même si l’impression visuelle avec la largeur des semelles laisse penser le contraire.

Le système de laçage est efficace, je n’ai pas eu à revenir dessus.

après une photo collective, c’est parti pour la séance de 10km, menée sur un rythme assez rapide, qui sera bouclée pour moi en 53mn.

A noter que la représentante Hoka a couru avec nous et elle court très bien.

A noter également la présence à nos côtés de Kevin Morel, grand espoir du triathlon qui vient d'intégrer l'equipe de France !  (au premier plan accroupi en vert)

Au cours de cette sortie à Mandelieu, qui nous a conduit le long de la Siagne puis en bord de mer jusqu’au château de La Napoule, nous avons couru sur de la terre, du ciment, du bitume et même une petite portion sur le sable. Cette séance de fartlek a donc inclus plusieurs accélérations progressives de durées variables qui m’ont permis de pousser des pointes à plus de 19km/h.

Mon ressenti en fin de séance est le suivant :

Le drop des Mach est de 5mm, moi qui suis habitué à des drops plus élevés, j’ai ressenti une légère tension au niveau des tendons d’Achille, sans douleur.

Le chaussant étroit maintient bien le pied dans l’axe. Le confort est très satisfaisant.

Les pointures sont bien adaptées du 40 au 50 2/3 pour les hommes avec des tiers de pointures.

L’amorti annoncé est bien au rendez-vous et les chaussures sont très dynamiques.

Le dessous de la semelle avec ses rainures s’adapte bien à tout type de sol et je n’ai ressenti aucun problème d’accroche.

Il y a par contre 2 points plus négatifs à mon sens, c’est tout d’abord le prix de 150€ qui la place dans les chaussures haut de gamme.

Et, il y a surtout le look ! Pour moi, elles sont vraiment très laides. Les semelles qui semblent trop larges pour les chaussures, la couleur du mesh bleu pale délavé…

Elles existent également en bleu plus foncé, en noir et en rouge, ce qui leur donne un look plus agréable.

Cependant, si les chaussures sont vraiment performantes, ce n’est pas le look qui va m’arrêter.

Points positifs : l’amorti et le dynamisme, le confort et le maintien.

Points négatifs : le prix 150€, le look assez peu esthétique

Note attibuée : 3/5