Test des semelles Hybrid Run Wenovs

Par Patrice
Le 26/06/2017
Test des semelles Hybrid Run Wenovs

Cela fait déjà quelques temps que Running club et Wenovs m'ont laissé des semelles pour un test. Voici mon ressenti... très positif.

Présentation du testeur

Autant vous le dire tout de suite, je ne porte pas de semelles autre que celles d’origine habituellement. J’ai essayé, il y a quelques années, des semelles avec un amorti mais je n'ai vraiment pas été convaincu.

Je suis un coureur expérimenté avec plusieurs marathons, des 100km, ainsi que des trails à mon actif.

Wenovs

Dès réception du mail et de la proposition du test, je me suis renseigné sur ces semelles. Je me suis rendu sur le site Wenovs et j’ai appris que ces semelles sont Françaises, ce qui est déjà un très bon point ! Comme ils le précisent, toutes les entreprises avec lesquelles ils collaborent pour la fabrication de leurs semelles intérieures sont situées dans un rayon de 300 km. De plus, elles ont été conçues par des podologues. D’après le site, ces semelles sont faites pour maintenir le pied dans une position optimale.

Les semelles

Ces semelles ne ressemblent pas du tout à des semelles classiques. En effet, sur la partie avant, on retrouve une partie souple qui est prévue pour restituer l’énergie. Pour moi, la grande innovation se trouve surtout sur la partie arrière avec une coque en carbone préformée pour bien épouser le pied et surtout conçue pour un bon maintien latéral. Regardez la photo, il est impossible de les tordre à ce niveau.

Si on entre dans les détails, il y a également un renforcement sur la partie voûte plantaire et une encoche sur la partie talon pour les ondes de choc.

Mise en place des semelles

Il est maintenant temps de vous parler du test. J’ai testé ces semelles sur une paire de Skechers Go Run dont je n’appréciais pas le drop de 4mm, qui ne semblait vraiment pas bien adapté pour moi. J’ai donc enlevé la semelle intérieure avant de glisser la semelle Wenovs. Aucun problème de ce côté-là, elle s’ajuste très bien à la chaussure. D’ailleurs, si vous avez besoin d’adapter la taille des semelles, il y a un marquage sur la partie avant du pied qui vous permet de les ajuster avec une découpe.

Le test

C’est parti pour 10km de footing. Après quelques mètres, j’ai tout de suite de bonnes sensations avec ces semelles fines et légères, beaucoup mieux qu’avec les semelles d’origines. J'ai également testé les semelles sur des sentiers et, là encore, la semelle fait des merveilles de par son maintien, le pied restant bien en ligne, et de par son amorti.

Quelques temps plus tard, c’est une sortie 7 x 1 000m rapide et encore une fois, j'ai été très surpris par le déroulé et la réaction de la semelle. Au début, je pensais que j'allais perdre de l’énergie avec l’amorti arrière mais ce ne fut pas le cas : en regardant mes chronos, je fais le même résultat qu’avec mes chaussures habituelles.

Après avoir testé le produit sur 20km également, aucun souci, pas d’ampoule sous les pieds. Il faut savoir que Wenovs a développé un textile unique, anti-échauffements qui permet de diminuer de 25% les frottements.

La semelle ne bouge pas et la partie en contact avec le pied est vraiment très bien.

Avis global

Voilà ! Selon moi, c'est un très bon produit. Si vous souhaitez un amorti et une bonne tenue de votre pied, alors il ne faut pas hésiter : ces semelles sont faites pour vous !

Si vos chaussures n’ont plus beaucoup d’amorti, alors ces semelles permettront de les porter un peu plus longtemps avant d’en changer, ce qui est également un bon point pour moi.

Un élément très important à noter également : il s’agit des premières semelles au monde lavables et séchables en 30 secondes. Le top pour l’hygiène : vous mettez les semelles sous l’eau, vous les séchez avec une serviette et c’est reparti !

Pas de défauts pour ces semelles sauf peut-être le prix, et encore... pour se préserver et courir longtemps, je pense que ce n’est pas un critère.

Ces semelles sont disponibles au tarif de 44,90€, vous pouvez vous les procurer ici.

Merci à Running Club et à Wenovs de m'avoir permis de réaliser ce test.

Patrice

Points positifs :
Spécificités techniques
La coque, l'amorti au talon, la finesse, le poids, la texture
Points négatifs :
Semelles intérieures Hybrid Run
Testées du 15 mars au 30 avril :
300 km parcourus sur du bitume, des chemins de halage et des sentiers avec des bosses
Caractéristiques :
- drop 3 mm
- partie en gel pour limiter les ondes de choc
- renfort 3/4 en carbone pour le maintien