Test de la tenue X-Bionic : Trick Running Shirt

Par Géaime
Le 21/09/2015
Test de la tenue X-Bionic : Trick Running Shirt

Test de la tenue de course X-Bionic.

Je remercie Foulées, magasin de running, trail, athlétisme... à Mandelieu, qui m'a prêté la tenue, short et tee-shirt pour un week-end.

Cette tenue de la marque X-Bionic s'appelle The Trick Running Shirt, il est issue de la technologie et de la recherche suisse. Il comporte un renfort isolant le long de la colonne vertébrale qui reproduit la surchauffe du corps et permet de faire débuter la production de sueur plus tôt et économiser l'énergie. Surchauffe ou refroidissement ne sont pas compatibles avec performance. Le corps essaye toujours de maintenir la température à 37°. Dixit le site de la marque www.x-bionic.fr. Cette tenue est censée aider à ce travail.

Le short (cuissard), dès qu'on l'enfile, la matière est assez douce, souple, agréable à porter, beaucoup confortable qu'un cuissard moulant. Il descend assez bas et couvre les cuisses. La compression se ressent mais ne gêne pas. Le tee-shirt est le point sensible pour moi. J'ai horreur des affaires qui compriment, qui grattent, qui gênent, qui se font remarquer. Un bon tee-shirt doit se faire oublier. J'avoue que c'est presque le cas, au niveau du corps et des bras, aucun soucis, compression légère, textile agréable. Je suis plus embêté au niveau du cou mais j'avoue être sensible de ce côté là. Je décide de tester ce bel équipement pour ma sortie longue du samedi, 1h45 prévues.

Au bout de quelques minutes de course, la tenue s'est faite oubliée, si ce n'est la sensation de maintien au niveau du buste. La couleur et le look par contre ne passent pas inaperçus ! La sortie se déroule sous une température de 25° minimum avec du soleil. Après une heure de course, le soleil est en face mais je me surprends à constater que je n'ai aucune sensation de transpiration dans le tee-shirt. La ventilation et l'évacuation se sont faites correctement, alors que mes bras nus sont couverts de sueur. Après quelques kilomètres supplémentaires, un petit vent marin se lève. C'est toujours le moment où on a une sensation de froid. Ce n'est pas le cas, ni chaud, ni froid, la température reste constante. Attention, je ne dis pas que c'est la climatisation, je sens bien la chaleur de mon corps en plein effort mais je n'ai aucune sensation de surchauffe en fin de parcours. J'ai pu réaliser 1h45 de course dans des conditions très stables et très bonnes. Mes impressions sont positives pour cette tenue X-Bionic.

Points positifs :
Régulation de la température/sudation, compression.
Maintien de la température à un niveau constant.
Évacuation de la transpiration efficace Tissus agréable à porter.
Maintien compressif léger et efficace.
Points négatifs :
Prix élevé
Prix relativement élevé (environ 70€) mais justifié par la technologie.
Note Globale

J'aime Commenter