Yoga pour runner par Pascal Jover et Bénédicte Opsomer

Par Géaime
Le 21/03/2018
Yoga pour runner par Pascal Jover et Bénédicte Opsomer

Yoga pour Runner par Pascal Jover et Bénédicte Opsomer

Voici un livre qui, lorsque je l’ai reçu, en voyant son titre,  ne m’a « à priori » pas emballé. Je me suis dit : "c’est encore un ouvrage qui va montrer quelques postures de yoga, donner quelques conseils mais ne va pas m’apporter grand-chose…"

J’avais vraiment tout faux, je le reconnais humblement.

D’abord, il est très intéressant à lire car les auteurs, Bénédicte Opsomer et Pascal Jover, sont deux professeurs de yoga spécialisés dans les préparations aux marathons et aux ultras trails. Ils mettent leurs connaissances à profit pour aider le lecteur à améliorer sa pratique du running grâce au yoga.

Il commence par une explication sur la dimension énergétique du yoga et commente les bénéfices du yoga pour le runner : le souffle, le corps, le mental et la dimension énergétique avec la notion de relâchement dans l’effort.

Le yoga est au service du corps (respiration, posture, gestion de l’énergie) et de l’esprit (motivation, concentration, course consciente…)

Il y a beaucoup de bon sens dans les conseils qu’il est toujours bon de garder à l’esprit pendant la course.

Il y a un chapitre très bien documenté sur les notions de biomécanique : le muscle, le rendement, la mécanique d’une foulée et la récupération.

Une grande partie du livre concerne le travail postural spécifique.

Les postures spécifiques sont illustrées, il y a des conseils pointus, des retours d’expériences… Tout est pensé pour améliorer sa souplesse, prévenir les blessures, augmenter les performances.

Une partie est bien entendu réservée aux étirements et assouplissements avec photos et explications des postures.

Complémentarité du yoga et du running

Les auteurs s’appuient sur les grands piliers du yoga pour aider les coureurs à améliorer leurs performances. Ils proposent dans ce livre, théorie et conseils pratiques très illustrés pour travailler les points suivants :

respiration : apprendre à respirer efficacement, améliorer sa capacité respiratoire, synchroniser respiration et mouvement…

posture : grâce à une meilleure conscience de son corps et de ses ressentis on améliore sa position, ses points d’appui…

énergie : gérer différemment l’énergie lors de la course en enchaînant, par exemple, des temps de micro-relachement

mental : développer sa capacité à endurer les efforts, pratiquer la course consciente.

C’est le premier livre à ce jour qui relie le yoga et la course à pied.

Il comporte 192 pages au format 17 x 24 cm. Il est proposé au prix de 19,95 €.

Pour plus de renseignements, il y a la page Facebook du livre : Yoga pour Runner mais également un site internet : http://running-yogis.com/

Ils proposent des ateliers de yoga et de course à pied et des conférences.

Je vous conseille vraiment ce livre qui m’a apporté beaucoup d’informations, des conseils pratiques et m’a permis l’apprentissage de quelques postures qui m’aident pour la course et aussi pour la vie de tous les jours pour trouver le relâchement, la concentration ou le calme... et pourtant avec moi, ce n'était pas gagné !

Points positifs :
Pertinence, illustrations, accessibilité
Informations intéressantes et pertinentes, très bonnes illustrations, facilité de compréhension des positions de yoga. Rapport qualité prix correct pour ce type d'ouvrage.
Points négatifs :
Aucun
Note Globale

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à le partager !

(Ça ne vous fera pas courir plus vite mais ça pourra faire des heureux -euses !)

J'aime Commenter

Plus d'Tests Librairie

Plus d'infos
  • A propos de l'auteur

13 commentaires

Questions & Réponses

CHALLENGE Running Club

  • J'aime J'aime
  • Commenter Commenter
  • Proposer une actualité Proposer une actualité

          
En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin d'améliorer votre navigation, et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. Pour obtenir plus d'information sur les cookies, vous pouvez consulter notre politique.
Ok