Trails et Ultras mythiques, le livre de Bertrand Lellouche

Par Ericand
Le 21/08/2017
Trails et Ultras mythiques, le livre de Bertrand Lellouche

Pour commencer, je tiens à remercier Running Club, les éditions @mphora et bien sûr Bertrand Lellouche pour m’avoir permis de découvrir ce livre.

Le contexte de ma lecture

Je suis plus un coureur de bitume qu’un traileur, bien que chaque année, je cours quelques trails locaux plus ou moins difficiles mais bien évidement pas du niveau des trails décrits dans le livre de Bertrand Lellouche. J’habite dans une région où il y a peu de dénivelé et j’ai donc naturellement commencé à courir sur des parcours sans grande difficulté.

Je suis également un coureur qui ne recherche pas la performance chronométrique mais qui prend plaisir dans des courses où je peux profiter des paysages, des thèmes, des ambiances différentes.

J’ai toujours été tenté de faire des trails et j’ai dans ma tête, depuis quelques années, de courir un trail dont la distance serait supérieure à celle d’un marathon pour enfin dépasser la mythique distance de 42,195 km.

Petit à petit mon choix s’est fait sur le raid du golfe du Morbihan dans sa distance de 56 km pour commencer.

Ce livre tombe à pic puisqu’il détaille les trails et ultras les plus connus (Marathon des Sables, Diagonale des Fous, Ultra-Trail du Mont-Blanc...) dont celui que j’ai dans le coin de ma tête. Bien sûr, bon nombre d’entre eux sont d’un niveau très supérieur au mien mais cela permet de se plonger dans chacun des trails du livre et de se rendre compte au final que mon choix est confirmé pour le Raid du golfe du Morbihan.

Parlons maintenant un peu du livre de Bertrand Lellouche.

Description du livre

C’est un très beau livre broché de 352 pages agrémenté de nombreuses photos qui permettent de découvrir et d’imaginer une bonne partie de chacun des parcours. Il est décrit comme le premier guide pratique qui se lit comme un roman.

page

La structure du livre

Ce livre est très bien pensé puisqu’il parle dans un premier temps, des fondamentaux : entraînement, gestion de course, alimentation, santé et soins, matériel et mental. Quatre pages sont consacrées au mental, et on sait tous que c’est une part très importante dans ce type de course.

Ensuite, après une présentation de chacun des 13 trails ou ultras mythiques, Bertrand Lellouche détaille ses participations. En lisant ses récits, on a vraiment l’impression d’y être. Il est assez précis et détaille aussi bien les mauvais moments que les bons.

En fin de livre, il raconte « Sa Kilian’s Quest » dans les Pyrénées où il a eu la chance de courir un après-midi avec Kilian Jornet. Dans ses lignes, il nous livre un lien pour une petite vidéo réalisée lors de cette sortie du Pas de la Case à Font Romeu (42 km, 1400 D+).

Pour résumer, c’est un livre que je conseille à tous les trailers mais aussi à tous les coureurs, qui comme moi, ont des envies de trails, dans un coin de leur tête. Cela pourra leur confirmer leur choix ou leur donner des idées de défis.

Vous pouvez commander le livre au prix de 27,5€ sur le site des Editions Amphora ici

Merci d’avoir pris le temps de me lire,

Ericand

Points positifs :
Bien illustré, plaisant et facile à lire, motivant
Livre très bien illustré et plaisant à lire. Facile de lire les récits de trails dans l'ordre que l'on souhaite sans suivre obligatoirement l'ordre du livre. En le lisant, on retrouve la motivation pour aller courir et l'envie de se lancer dans ces trails mythiques.
Points négatifs :
Note Globale