De mon canapé à la course à pied la plus dure du monde - Grégoire Chevignard

Par Géaime
Le 30/05/2017
De mon canapé à la course à pied la plus dure du monde - Grégoire Chevignard

Grâce à Running Club, j'ai pu lire l'ouvrage "De mon canapé à la course à pied la plus dure du monde" de Grégoire Chevillard.

L'auteur en quelques mots

L’auteur de ce livre se présente comme un quadragénaire lambda, père de famille et entrepreneur,  qui a découvert la course à pied par hasard. Il se dit trop paresseux pour travailler sa vitesse et décide d’allonger la distance. Trois ans après avoir découvert qu’il pouvait courir, il a bouclé le Tor des Géants (330km), la Diagonale des Fous (170km), le Marathon des Sables (250km)  et bien d’autres courses.

Suivez l'auteur dans son cheminement, de ses débuts à ses participations à des trails

Le sous-titre de ce livre est « comment j’en suis venu à courir 250km dans le Sahara 18 mois après m’être acheté ma première paire de chaussures de sport ». Dès la première de couverture, donc, l’auteur nous brosse le tableau et l’on est impatient de savoir par quel processus et surtout quelle motivation l’a poussée à réaliser cet exploit. Le déclencheur de cette aventure est décrit en 4ème de couverture : « Et puis il y a eu ce défi, ce fameux soir, anodin, entre frangins. Et si… ? Une petite course de rien du tout. Une vexation profonde. Et si je pouvais faire mieux ? ».

Le sommaire est très original et se présente sous la forme d’un menu avec apéritif, amuse-bouche, entrée, plat, désert (oui, il y a bien écrit désert)… Le style est très vivant, facile à lire, pas de descriptifs des méthodes d’entrainement ou des plans. Il est également facile de s’identifier à l’auteur et d’avoir envie de lire, de vivre les aventures suivantes. C’est un coureur intelligent qui a lu la littérature scientifique ayant trait à la course à pied. Il est renseigné, il planifie ses entrainements, ses courses, sa vie. Comme la plupart des coureurs, il se bat contre lui-même pour aller s’entrainer, contre le temps pour trouver des horaires, et concilier vie professionnelle et vie familiale. On suit avec passion ses progrès, ses doutes : « La motivation est chancelante. J’ai déjà oublié ce qui m’a poussé à me lancer dans cette aventure. J’ai beau fouiller ma mémoire…je ne sais pas pour qui, pour quoi, je me suis mis en tête de courir. »

Ses débuts sont laborieux : « Je n’éprouve toujours aucun plaisir à le faire, ni à me lever le matin pour arpenter le bitume. » Lorsqu’il prépare le marathon de Paris, pour oublier ce marathon qui l’angoisse, il s’inscrit à l’Ultra Trail de Côte d’Or de 105km pour avoir un objectif suivant après le marathon, encore plus stressant (« A la fois subjugué et terrorisé par l’ultra-trail, je ne pense plus une seule seconde au marathon. »). Une fois le marathon réussi, il allonge encore les distances et devient un véritable accro de la course à pieds et des longues distances.

Il a également écrit un livre retraçant son épopée au Tor des Géants : « Tor des Géants – Trail Ultime » que vous pourrez avoir gratuitement en achetant le livre que je présente ici. Grégoire Chevignard a également un site internet : www.des-livres-pour-courir.com où il partage ses lectures et s’autorise à émettre un jugement qu’il décrit comme parfaitement subjectif.

Je remercie l'équipe de Running Club de m'avoir permis de lire ce livre, ainsi que l'auteur qui m'a gentiment envoyé un exemplaire dédicacé.

Le prix de vente de son livre est de 16€. Je ne saurais trop vous recommander de vous le procurer. Si je devais lui donner une note de 1 à 5, je lui donnerai 5 !

Exceptionnellement, ce mardi 30 mai, le livre au format Kindle est disponible gratuitement sur Amazon (http://amzn.to/2rQepSp).

Points positifs :
Facile à lire, récit vivant
On s'identifie rapidement à l'auteur
Points négatifs :
Note Globale