Livre : Boissons de l'effort par Cécile et Christophe Berg

Par Géaime
Le 21/08/2015
Livre : Boissons de l'effort par Cécile et Christophe Berg

Tout d’abord, je tiens à remercier Elric de l’équipe Running Club qui m’a proposé de lire et commenter ce livre. J’y ai trouvé des bons conseils et des recettes originales, parfois surprenantes mais délicieuses.

Les auteurs, Cécile et Christophe Berg, ont une grande expérience des courses d’endurance : de nombreux trails (Templiers, Transvulcania, Swiss Jura marathon et de nombreux marathons dans le monde). Ils sont également les auteurs d’autres livres comme « Secrets d’endurance ». Au niveau culinaire, Christophe Berg est formateur et chef de cuisine « raw », il est l’auteur du « Grand livre de la cuisine crue ». Ils connaissent très bien leur sujet et ils en parlent bien.

Dans ce livre, ils nous proposent une gamme de boissons 100% végétale, sans gluten, avec des bons ingrédients, à préparer soi-même, de façon simple et rapide. Ce livre contient plus de 70 recettes pour accompagner une pratique sportive. Ces recettes n’ont pas pour but de remplacer les produits de l’offre industrielle que nous connaissons tous et ne traite pas les besoins et problèmes particuliers des athlètes de haut niveau. Elles permettent par contre de se faire plaisir avec des boissons agréables et saines et peuvent, pour nous athlètes du quotidien, remplacer avantageusement les petits encas et autres gels ou barres que nous ingurgitons bien souvent.

Ce livre est rempli de bons conseils que les plus chevronnés d’entre nous connaissent certainement déjà mais qu’il est utile de rappeler, ils permettent de mieux gérer les 3 périodes : avant, pendant et après l’effort. Il n’y a pas de menus stricts, ce sont des pistes à suivre et à tester. Les auteurs répètent souvent qu’il n’y a pas de règle universelle, chacun doit s’adapter en fonction de son expérience personnelle. J’aime bien entendre ce genre de discours, ça nous change des diktats habituels sur la bonne alimentation. Par exemple, pour tester sans risque une nouvelle boisson, il vaut mieux la prendre pour une rando, une balade en famille, ou un entrainement sans enjeu.

Le livre est organisé selon les 3 périodes : avant, pendant et après l’effort.

Pour la période avant, il y a des idées de petits déjeuners sportifs, des encas légers pour le goûter. Je vous recommande tout particulièrement le petit déjeuner à base d’avoine : un Bircher muesli à boire à base de lait d’avoine, de jus de citron, de pomme ou de banane, de noisettes, de flocons d’avoine et de cannelle. Un délice !

Pendant l’effort, il y a des indications d’hydratation pour tous les types de distances. On peut préparer des boissons d’attente, des boissons isotoniques, des gels aux fruits, des pâtes protéinées, des purées énergétiques salées. Je vous conseille la purée de banane aux fruits rouges comme gel énergétique.

Après l’effort, il y a des boissons reconstituantes et réconfortantes, des repas hydratants. Il y a aussi des idées de diner tardif antioxydant. J’ai adoré le smoothie réconfortant : lassi de framboise avec yaourt, melon, framboises.

Je n’ai pas tout testé, mais j’ai adoré les recettes que j’ai gouté. Certains mélanges sont surprenants mais la lecture de ces recettes donne vraiment envie de les essayer. Il faut, bien entendu, aimer les fruits et légumes crus, ça change des goûts habituels stéréotypés.

Ce livre est rempli d’idées et de conseils que chacun peut prendre selon son envie. C’est une lecture très saine dans tous les sens du terme, que je vous recommande.

Pour être complet, ce livre est publié aux éditions La Plage et distribué au prix de 13,50€.

Points positifs :
Expertise, Discours
Grande expérience des courses d’endurance
Pas de menus stricts à suivre
Points négatifs :
Les goûts et les couleurs
Boissons de l'effort par Cécile et Christophe Berg
Testé par Géaime
Ses caractéristiques
S'entraine 3 à 4 fois par semaine. Discipline : Semi-Marathon Nombre de compétitions par an : 10 à 15
Note Globale

J'aime Commenter