Remotivez-vous !

Pas toujours facile de reprendre l’entraînement après la coupure des fêtes de fin d’année. De plus, pour le moment, difficile de se donner réellement des objectifs en termes de courses, puisque nous sommes toujours dans le flou face à la situation sanitaire ... 

Mais l’heure est à la motivation et à la reprise ! N’oubliez pas, course ou non, vous pouvez continuer à progresser et à vous faire plaisir. 

Voici nos conseils pour une reprise réussie. 

Ne culpabilisez pas 

Pendant les fêtes vous avez mis la course à pied un peu entre parenthèses ? Comme beaucoup d’entre nous, vous avez commis quelques excès de boisson et de nourriture ? Moins dormi ?

Bref, vous avez quelque peu négligé votre hygiène de vie ? Ne culpabilisez-pas.

Cette parenthèse est aussi un moment de coupure qui peut finalement s’avérer bénéfique. Faire une pause durant cette période moins propice à la course à pied, pour mieux repartir avec les batteries rechargées et une motivation décuplée, peut vous permettre de retrouver votre niveau antérieur et même mieux grâce à cette pause salutaire.

Reprenez en douceur

Après une coupure, on a tous ce souvenir de notre meilleur niveau. Et même si, notre corps a intégré le fruit des heures passées à l’entraînement, après une interruption d’activité, l’organisme et les muscles doivent progressivement se réhabituer à l’effort. Pour cela, une reprise en douceur s’impose. Il faut réapprendre à s’écouter et oublier un peu les acquis antérieurs. Acceptez de revoir vos allures à la baisse. Tout en gardant à l’esprit que ce n’est qu’une transition…

Faites-vous confiance et soyez patients 

Les premières sensations de reprise seront sûrement un peu ingrates au départ : essoufflement, fatigue, raideurs musculaires … Ne paniquez pas, et relativisez, cela est normal ! Il faut réapprendre à être un runner ! 

Prenez en compte qu’il vous faudra un certain temps avant de revenir à votre niveau. Mais dites-vous que l’on met moins de temps à revenir à un certain niveau de performance, qu’à réussir à l’atteindre tout court. Ce n’est pas parce qu’il vous a fallu deux ans pour courir un 10km en 40 minutes que vous remettrez deux ans à revenir à ce niveau. Et ce même après une coupure de six mois.

On estime souvent que le temps nécessaire pour retrouver toutes ses capacités est d’une durée égale à deux fois le temps d’arrêt. La variabilité individuelle est trop importante pour l’exprimer avec certitude. Mais une chose est sûre : il faut croire en soi.

Soyez donc confiants, continuez vos efforts progressivement, sans vouloir en faire trop pour revenir plus rapidement à votre niveau ! Sinon … on risque la blessure, et ça serait dommage pour commencer l’année ! 

Adoptez la bonne méthode

Pour la reprise, suivez une méthode qui vous plaît et qui vous motive, mais gardez en tête certains ordres de priorités pour reprendre progressivement : 

  • Endurance fondamentale & footings

  • Accélérations courtes et progressives (type lignes droites 100m)

  • Développement VMA courte

  • VMA longue et allures spécifiques

Personnalisez votre programme et projetez-vous 

Difficile de se projeter sans course, n'est-ce pas ? Pourtant, on peut progresser sans objectif de compétition : vous pouvez vous fixer des objectifs personnels, qui vous feront avancer vers de meilleures performances et qui vous permettront éventuellement de vous avancer sur une préparation future. 

Fixez-vous des objectifs cohérents et atteignables. Faites par jalons plutôt que de viser directement de gros objectifs lointains, qui pourraient vite vous démotiver. 

A court terme, il convient simplement de pouvoir enchaîner certaines séances d’entraînement et de reprendre le travail de développement de la VMA.  A long terme, c’est une course cochée dans le calendrier (on croise le doigts) courte de préférence (10 km maximum) et qui permettra d’épingler un dossard sans pression.

Et vous les runners comment s’est passé la fin de l’année 2020 pour vous ? Coupure ou pas coupure ? Dites-nous tout !

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(Ça ne vous fera pas courir plus vite mais ça pourra faire des heureux -euses !)

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