Contre la dépression et l’anxiété, le running est une thérapie unique !

Contre la dépression et l’anxiété, le running est une thérapie unique !

Il faut se rendre à l’évidence, nous vivons dans une société dans laquelle de plus en plus d’individus se sentent stressés, angoissés.

 

Lorsque le corps est confronté à des situations anxiogènes : urgences, petits soucis du quotidien, accumulation d’anxiété, on stresse…. C’est une réaction normale de l’organisme, qui va produire des hormones dérivées de l’adrénaline. 

Sans exutoire, il peut parfois être difficile de gérer son stress. 

La course à pied est pour cela une activité idéale. Et pour certains d'entre nous, nos kilomètres sont essentiels pour gérer l'anxiété, les coups de mou, voire la dépression. 

La course pour être de meilleure humeur 

Pour la plupart d’entre nous, courir est une source de bien-être. En effet, lorsqu’on court, cela active la production de dopamine, de noradrénaline, de sérotonine et d’endorphines. Des transmetteurs qui influencent notre humeur. Ces petites bêtes ont donc un impact positif sur l’humeur, car elles stimulent les centres de la récompense et du plaisir.

La dopamine possède un effet stimulant et régule le circuit de la motivation et de la récompense. Tandis que les endorphines produisent un sentiment d’euphorie, un effet anxiolytique (comme certains médicaments) et une diminution du ressenti de la douleur. 

Et petite chose à savoir, ce sont les sports d’endurance qui stimulent plus particulièrement la production d’endorphines : vélo, natation, course à pied … 

Pas besoin d’être un marathonien ou de courir des heures pour ressentir ces effets. Dès 30 minutes, le corps commence déjà à ressentir les effets. 

En bref, c’est scientifique, on se sent toujours de meilleur humeur après un run. 

Prendre un moment pour soi 

Parfois le stress peut aussi être généré parcequ’on vit à cent à l’heure, sans jamais pouvoir prendre un moment pour soi. Regardons la vérité en face, on a tous besoin d’un peu plus de temps pour soi. 

Le running est l’activité idéale pour s’offrir un moment d’évasion apaisant en journée, ou en soirée pour évacuer le stress. Il peut répondre à tous nos besoins de la journée : avoir du temps en solitaire, prendre le temps de réfléchir, avoir une échappatoire face à une situation qui nous stresse, examiner une décision importante …

Prendre du temps pour aller courir, c’est inévitablement prendre du temps pour soi. Ces moments sont cruciaux dans notre gestion du stress quotidien, et peuvent nous aider à faire la différence. 

Installer une routine positive 

Lorsqu’on est anxieux, ou stressé, on s’installe très vite dans de mauvaises habitudes : alimentation, télé, alcool, sédentarité … Il est parfois difficile de retrouver la volonté de se bouger. Pourtant, aller courir instaure peu à peu une routine positive, qui peut permettre à beaucoup de changer leurs habitudes, gagner en estime personnelle, et ainsi retrouver le moral ! 

Les courses matinales peuvent vraiment faire la différence. Le jour se lève à peine, c’est calme, et on n’est pas encore impacté par le stress. Courir aide à définir des intentions positives et à démarrer la journée du bon pied (jeu de mots incroyable).

Dans tous les cas, se plonger dans une bonne routine de running peut être bénéfique, surtout dans les moments les plus chargés et stressants de la vie. Cela offre une structure et des perspectives en période de changement. 

Par ailleurs, la course à pied ne nécessite pas de payer un abonnement à une salle de gym ou à un club. Elle a l’avantage d’être très accessible et d’aller relativement droit au but : on enfile juste ses baskets, et go, on file dehors ! 

Sources : https://www.jogging-international.net/sante-forme/courir-contre-le-stress/6217/ / https://distances.plus/sante/depression-anxiete-course-a-pied-solution/

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(Ça ne vous fera pas courir plus vite mais ça pourra faire des heureux -euses !)

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