5 astuces pour rester motivé en automne

5 astuces pour rester motivé en automne

L’automne est bel et bien de retour. Des jours qui raccourcissent, des journées pluvieuses qui s’accumulent, le froid qui revient peu à peu …

En cette période, on aime se mettre en mode coocooning dans le canapé avec un thé ou un chocolat bien chaud. D’autant plus que la période actuelle ne favorise pas les compétitions. 

Comment trouver l’énergie pour sortir ? Comment rester motivé ? Voici 5 manières de continuer à profiter de vos sorties automnales pour rester motivé. 

1. Bien s’équiper 

C’est la base. Avec un bon équipement, plus d’excuses pour ne pas aller courir ! 

Sortir pas bien équipé, c’est prendre le risque de se dégoûter. Qui n’est jamais rentré trempé et grelottant de son run parcequ’il avait oublié de s’habiller correctement ? On le sait tous, après ce type de séance, c’est toujours plus dur de se remotiver. De plus, en automne, avec les changements de température, nos organismes deviennent plus sensibles aux rhumes et petits coups de froid. Bref, autant de raisons pour s’équiper correctement lorsqu’on sort courir. 

Optez pour des vêtements techniques et fonctionnels, de préférence imperméables pour les couches du dessus. N’hésitez pas à superposer les couches si besoin. Tout en faisant attention à ne pas trop se couvrir non plus. 

Avec les jours qui raccourcissent, de plus en plus d’entre nous effectuent leurs runs de nuit. Le premier danger, lors d’une sortie nocturne, ce sont évidemment les automobilistes. Soyez donc particulièrement vigilants et faites en sorte d’être visibles, surtout si vous courrez à l’extérieur de la ville ou sur des routes de campagne.. Faites preuve de bon sens, ne sortez pas avec votre tenue la plus sombre, même si elle est stylée. De la même manière, il est important d’avoir une bonne visibilité, histoire d’éviter de se prendre les pieds dans le trottoir et finir dans une flaque. 

2. Admirer les paysages

L’automne est l’une des plus belles saisons pour le trail, la randonnée, ou même pour aller courir dans un parc ou en campagne. Les feuilles des arbres sont de mille couleurs, la brume du matin donne un air onirique et mystérieux… La nature en automne est aussi variée qu’au printemps.

Courez et OUVREZ les yeux sur ce spectacle magnifique tout autour de vous. 

3. Partir à l’aventure 

L’automne et ses mille couleurs, c’est surtout la meilleure des raisons pour s’évader sur de nouveaux parcours en nature pendant le week-end, le midi ou le matin en semaine. Il existe de nombreux parcs et sentiers qui vous changeront de d’habitude et vous permettront de profiter de belles couleurs automnales de la nature. 

Pour échapper à la monotonie, vous pouvez varier votre pratique, en vous testant sur le trail, le cross, le fartlek, ou encore la randonnée. Que vous soyez un coureur confirmé ou un débutant, changez vos habitudes et partez à l’aventure. Demandez autour de vous : des clubs locaux, des groupes seront sûrement heureux de vous accueillir et de vous guider sur de nouveaux chemins.

Restez néanmoins vigilants, notamment sur des sentiers de trail ou randonnée, car c'est  la saison de la chasse.

4. Courir en musique 

Courir en musique est une bonne manière de se motiver ! Quoi de mieux pour se motiver que sa playlist d’entraînement favorite ? Bien souvent, la musique nous motive et nous permet de nous évader pendant notre run. Toutefois attention, si vous courrez la nuit, il est important de pouvoir entendre ce qu’il se passe autour de vous afin de limiter les risques. 

5. Bien manger et bien dormir 

Souvent avec l’approche de l’hiver et le manque de soleil, le manque de motivation vient souvent d’une baisse d’énergie. On a la flemme, on manque d’énergie, sans bien savoir pourquoi. Mais en prenant de bonnes habitudes (hygiène de vie et alimentaires), on peut facilement palier à ce manque et garder son énergie pour aller courir. 

Se préparer des bons petits plats, petits déjeuners ou brunchs qui boostent le moral peut, mine de rien, contribuer à préserver votre motivation. 

En bref, chouchoutez-vous, et pensez également à bien dormir. On préconise normalement 7 à 8 heures de sommeil pour un adulte. 

 

En conclusion, pensez surtout à vous faire plaisir, à bien vous équiper et à éviter les séances répétitives et monotones.

Profitez des paysages de l’automne avant l’arrivée de l’hiver, il n’y a rien de mieux ! En plus, courir permet de booster le moral ! De quoi (re)commencer un cercle vertueux.

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(Ça ne vous fera pas courir plus vite mais ça pourra faire des heureux -euses !)

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