Marathon de Londres : Bekele vs Kipchoge, un duel au sommet

Le marathon de Londres sera mémorable ! Reporté au 4 octobre à cause de la pandémie mondiale, le marathon de Londres sera réservé aux élites, avec un plateau royal entre Kenenisa Bekele et Eliud Kipchoge qui promet de belles performances.

Et bonne nouvelle, l’épreuve sera retransmise en live à la télé sur la chaîne l’Equipe 21.

Avant cette rencontre au sommet, on fait le point sur tout ce qu’il y a à savoir sur le marathon de Londres et le clash de ces 2 titans.

Un duel au sommet : Bekele VS Kipchoge

Aux avant-postes de la course masculine, on retrouvera donc Eliud Kipchoge (Kenya) recordman du monde en titre sur la distance (2h01'39'') et Kenenisa Bekele (Ethiopie) qui était passé à 2 secondes du record. Ce sont donc seulement 2 petites secondes qui séparent les records personnels respectifs (homologués) des deux athlètes.

Les deux hommes domineront un peloton de 45 hommes au sein desquels 6 athlètes détiennent un RP inférieur à 2h05’.

Ce sera la cinquième fois que Kipchoge et Bekele prennent le départ d'un même marathon, et la troisième fois à Londres après 2016 et 2018. Bekele n'est jamais parvenu à vaincre Kipchoge sur cette distance. Le Kényan a remporté onze des douze marathons qu'il a disputés, sa seule défaite datant de 2013 à Berlin, son premier marathon, où il avait terminé deuxième.

"Je me réjouis d'affronter de nouveau Eliud", s'enthousiasme déjà Bekele, vainqueur des marathons de Berlin en 2016 et 2019 et de Paris en 2014. "Nous avons connu de nombreux grands duels dans le passé, que ce soit sur piste, sur route ou dans les labourés. Je pense que ma victoire à Berlin a prouvé que je suis capable de remporter la plus grande course du monde".

La bataille pour la victoire, et qui sait, peut-être un nouveau record du monde, devrait donc se jouer entre les 2 stars du marathon.

Ils seront accompagnés par 8 lièvres, parmi eux, Mo Farah, qui a récemment décroché le record du monde de l'heure sur piste. Les organisateurs ont également annoncé la présence de l’Éthiopien Mosinet Geremew, vice-champion du monde de la distance, de son compatriote Mule Wasihun et du Norvégien Sondre Nordstad Moen.

Brigid Kosgei chez les femmes

Chez les femmes, ce sont 28 athlètes qui s’affronteront dont 6 ont déjà couru la distance en moins de 2h20’. Déjà recordwoman du monde, Brigid Kosgei sera la grande favorite chez les femmes, pour se succéder à elle-même au palmarès.

Tenues & chaussures des athlètes

Un sujet d’actualité en ce moment, on sait qu’Eliud Kipchoge courra avec les nouvelles Nike Air Zoom Alphafly Next% : 210 grammes, un drop de 4 mm dotée de plaques en carbone et dont les coloris ont été spécialement inspirés du drapeau Kenyan. Athlète du team Nike NN Running, Bekele sera très probablement équipé des Nike AlphaFly Next% ou Vaporfly Next%, dans des coloris qui lui seront adaptés.

Les deux coureurs seront habillés dans des tenues aux ambiances orangées.

Tenues-marathon-londres

Le parcours du marathon de Londres 2020

Au vu des conditions sanitaires actuelles, le parcours de la course élite du marathon a dû largement être modifié. Celui-ci s’effectuera sur une boucle de 2.15 km au sein du St James’ Park avec une arrivée et un départ sur le célèbre Mall donnant sur Buckingham Palace. Une sorte de “bulle” d’isolation selon les organisateurs.

Afin de parcourir les 42.195 km, les athlètes devront donc compléter 19 boucles avant les traditionnels 1 345 m reliant l’arrivée sur le Mall. Un détail qui ajoute une difficulté supplémentaire à l’épreuve.

Parcours-marathondelondres2020

Des conditions sanitaires strictes

De nombreuses précautions ont été prises pour permettre la tenue de l'événement. Tous les coureurs devront s’être faits tester au préalable dans leur pays respectif, avant de se re-faire tester à leur arrivée en Angleterre, l’avant-veille de la course.

Ils seront logés avec leur staff dans un hôtel à l’écart de la ville, où ils seront les uniques hôtes et duquel ils ne pourront pas sortir. Heureusement, un parc privatif de 16 hectares sera mis à leur disposition pour réaliser leurs entraînements.

Comment regarder le marathon de Londres ?

Aucun spectateur ne sera admis sur le parcours. Mais bonne nouvelle, le marathon sera en revanche retransmis en direct sur la BBC et sur la chaîne l’Équipe 21, avec Bob Tahri aux commentaires. La course féminine sera retransmise dès 8h05 tandis que la course homme suivra ensuite à partir de 11h10.

Plus d'Actualités Courses

Questions & Réponses Courses

Abonnez-vous !
Actus, conseils, entraînements, histoires de runners…
Chaque mois, nous vous envoyons le meilleur du running directement dans votre boîte mail !
Vous pouvez changer d'avis à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription qui figure dans l'email que vous recevrez ou en nous contactant directement sur le site