Crossfit et running : un entraînement croisé efficace

Crossfit et running : un entraînement croisé efficace

On entend beaucoup parler de ce sport qu’est le CrossFit en ce moment. Il ne s’agit pas de vous y mettre pour « être à la mode », mais plutôt car cette pratique vous offrira de réels effets positifs en améliorant vos performances et la qualité de vos entrainements en course à pied.

Les coureurs peuvent apprendre de tous les autres sports. Mais la pratique du CrossFit se rapproche beaucoup des exigences exactes de la course à pied.

Le CrossFit, qu’est-ce que c’est ?

Le CrossFit est à mi-chemin entre l’entrainement cardio et l’entrainement de résistance.

Il représente un mix d’exercices au poids de corps, de mouvements de gymnastique, d’haltérophilie et de conditionnement (cardio), demandant une intensité particulièrement élevée, faisant parfois monter la fréquence cardiaque à 90%, voire 95%, de son maximum.

C’est une méthode d’entrainement physique générale très complète, qui développe les 10 qualités physiques accessibles au corps humain : le cardio, l’endurance, la force, la puissance, la flexibilité, la vitesse, la coordination, l’agilité, l’équilibre et la précision (en soit, un peu tout !).

Quels bénéfices le CrossFit apportent-ils aux coureurs ?

La pratique du CrossFit permettra au coureur de gagner de la force, de la puissance, de l’explosivité et surtout un bon gainage pour améliorer l’efficacité et la puissance de ses foulées.

De plus, en vous renforçant, musculairement parlant, vous réduirez également les risques de blessures. En effet, le CrossFit apporte un gain en mobilité, souplesse et solidifie les appuis, qui sont souvent faibles chez les coureurs.

D’autre part, les muscles du haut du corps sont souvent délaissés par les coureurs, ce qui provoque un déséquilibre musculaire qui ne les avantage pas sur leur pratique de la course à pied. Ce déséquilibre va avoir tendance à impacter les mauvais appuis et le manque de dynamisme.

La répétition d’exercices à haute intensité cardiaque mobilise également la filière anaérobie et déclenche une combustion calorique importante. Il en résulte une vitesse améliorée, un corps renforcé et affûté.

Et contrairement à ce que l’on peut penser, devenir plus fort ne signifie pas forcément devenir plus lourd. Avec une pratique raisonnée, vous ne trainerez pas la patte  plus sur vos entraînements running, à moins bien sûr que vous consommiez une quantité (trop) importante de certains produits.

Une bonne musculature vous aidera justement à augmenter la résistance musculaire de vos jambes et vous récupérerez plus vite. En effet, une solide musculature permet à l’organisme de recycler de manière plus efficiente les déchets métaboliques.

À quelle fréquence ?

On ne vous parle pas d’inclure 5 séances par semaine à votre plan d’entrainement hebdomadaire. Mais inclure 1 à 2 séances par semaine peut vraiment vous apporter un complément très intéressant afin d’améliorer votre pratique de cette dernière.

L’importance de la récupération

Coupler les deux pratiques ensemble demande d’apporter une importance particulière à la récupération. On parle ici, de repos, de sommeil, d’alimentation, d’auto-massage, etc. Si cette dernière est négligée, le risque de blessures devient d’autant plus important, qu’il s’agisse du cadre d’une activité ou de l’autre.

Ainsi, plutôt que d’alterner 2 sports aux objectifs opposés que sont la musculation et la course à pied, optez pour une routine de conditionnement physique et essayez le CrossFit en parallèle de vos sorties course, c’est un très bon compromis !

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à le partager !

(Ça ne vous fera pas courir plus vite mais ça pourra faire des heureux -euses !)

Plus d'Actualités Entrainement

Plus d'infos
  • A propos de l'auteur

9 commentaires

Questions & Réponses Entrainement

CHALLENGE Running Club

  • J'aime J'aime
  • Commenter Commenter
  • Proposer une actualité Proposer une actualité

       

S'inscrire à la newsletter

OK
Abonnez-vous !
Actus, conseils, entraînements, histoires de runners…
Chaque mois, nous vous envoyons le meilleur du running directement dans votre boîte mail !
Vous pouvez changer d'avis à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription qui figure dans l'email que vous recevrez ou en nous contactant directement sur le site
En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin d'améliorer votre navigation, et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. Pour obtenir plus d'information sur les cookies, vous pouvez consulter notre politique.
Ok