Le chocolat pour les runners : on dit oui !

Le chocolat pour les runners : on dit oui !

TOP 5 des raisons pour lesquelles le chocolat est bon pour les runners ! 

Ce weekend c'est Pâques ! Et qui dit Pâques dit .... chocolat ! Souvent vu comme trop gras, ou trop sucré, le chocolat a souvent une mauvaise image auprès des sportifs.

Pourtant, le chocolat, si on le choisit bien, c'est à dire noir de préférence et au moins à 70%, peut offrir de nombreux bénéfices aux runners ! 

Bref, de bonnes raisons de ne pas passer le week-end à se priver Wink

 

1 – Augmenter la performance et la motivation

On compare souvent le chocolat au café, mais pourquoi ? Tout simplement car on trouve dans le chocolat de la caféine.

La caféine accroît la vigilance, augmente la résistance à la fatigue et la période d'efficacité intellectuelle. En somme... il améliore les performances.

Mais le chocolat ne contient pas que de la caféine, on y trouve aussi de la théobromine qui intervient de la même façon au niveau cérébral comme un stimulant.

Le cacao est donc l'ingrédient idéal en période d'entraînement intensif !

 

2 - Éviter les crampes

Mais ce n'est pas tout. En effet, étant riche en magnésium : pour 100g de chocolat, on obtient 150 mg de magnésium, le chocolat va permettre d'éviter les crampes.

Un atout essentiel donc lorsqu'on part pour un run !

 

3 – Renforcer le système immunitaire

Le magnésium et le potassium contenus dans le chocolat vont permettre de prévenir les maladies cardiovasculaires.

Mais de manière générale, ses antioxydants peuvent réduire la pression artérielle, améliorer la sensibilité à l'insuline et renforcer le système immunitaire.

Pour abaisser la pression artérielle, seulement 30 kcal de chocolat à 70% suffisent, c'est-à-dire à peu près deux carrés.

 

Et oui, désolé pour les gourmands mais il ne s'agit pas de manger 10 carrés de chocolats ou encore de manger du chocolat blanc rempli de sucre !

Une étude allemande a testé sur un groupe de personne la différence des effets du chocolat noir et du chocolat blanc et le résultat est sans appel : le chocolat noir est le seul à avoir un effet sur la pression artérielle systolique.

 

 

 

4 – C'est bon pour le moral !

C'est bien connu, le chocolat est un anti-stress naturel. Savez-vous pourquoi ?

Le chocolat contient une grande quantité de magnésium, pourquoi boire de l'Hépar quand on peut prendre 2 ou 3 carrés de chocolat Wink

Il active également la production de sérotonine, dit "hormone du bonheur", ce qui accentue son effet relaxant et anti-stress.

 

5 - Le petit bonus !

La légende dit que le chocolat a un effet aphrodisiaque Wink

Bon malheureusement, même s'il est vrai que le chocolat contient de la phényléthylamine, autrement appelée "hormone du plaisir", quelques carrés de chocolat ne suffisent pas à avoir des effets aphrodisiaques.

Attention, tous ces bienfaits ne veulent pas dire qu'il faut dévorer tous les chocolats des enfants  Laughing

 

Sources : https://www.runnersworld.fr/nutrition/3-bonnes-raisons-preferer-chocolat-noir/ / https://www.sportbusinessmag.com/zap-sport/le-chocolat-un-allie-pour-les-sportifs/ / https://fr.runningheroes.com/fr/blog/bienfaits-du-chocolat / https://www.kalenji.fr/conseils/top-10-des-aliments-pour-prevenir-les-blessures-en-course-pied-tp_41193 / https://www.runtastic.com/blog/fr/5-mythes-sur-le-chocolat/

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(Ça ne vous fera pas courir plus vite mais ça pourra faire des heureux -euses !)

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