Mes mouvements de yoga préférés (LES 5 TIBETAINS) et leurs bienfaits. Et vous la communauté ?

Le 07/04/2020

Je vous propose cet article sur mes 5 mouvements préférés de yoga ! Et vous la communauté Running Club ?

- Voici les mouvements des "5 tibétains" schématisés :

- Lien YouTube de 11’33 :

Les 5 tibétains : secrets de vitalité

Les 5 rites tibétains sont des exercices physiques simples, ludiques et accessibles à tous qui vous apporteront des bénéfices incroyables au niveau de la santé.

Véritable fontaine de jouvence, ces exercices développent l'énergie vitale, stimulent et régulent les glandes endocrines, renforcent et étirent muscles et tendons, apportent un équilibre émotionnel, mental et spirituel.

Les 5 tibétains renforcent le corps, l’immunité et la structure musculaire.

Les 5 tibétains proviennent des monastères retirés de l’Himalaya.

Ils augmentent l’énergie vitale et régularisent son niveau sur tous les chakras (centres énergétiques du corps) et stimulent les 7 glandes endocrines qui leurs sont associées :

• Les glandes sexuelles
  • Les surrénales
  • Le pancréas
  • Le thymus
  • La tyroïde
  • L’hypophyse
  • L’épiphyse

Ils aident aussi à conserver un corps souple et fort.

On dit de cette série d’exercices qu’elle est une pratique de longévité.

Il s’agit de 5 mouvements tibétains, une approche corporelle douce qui stimule le système nerveux et le système hormonal.

Les 5 tibétains, c’est le “sport” idéal pour celles et ceux qui n’ont ni le temps ni l’envie de faire du sport.

Les 5 tibétains musclent-il le corps ? La réponse est oui.

La gymnastique tibétaine fait travailler les muscles du corps. Elle renforce les tendons et les articulations.

Le rite tibétain :

• Intensifie la souplesse, la musculature et l’acuité mentale
  • Soulage la tension musculaire
  • Dissipe le stress
  • Améliore la respiration et la digestion.

Au fur et à mesure de votre pratique vous vous approprierez les 5 tibétains.

Ils deviendront ludiques, source de plaisir et de détente. Ils sont une véritable source de jouvence.

Comment les pratiquer ?

Idéalement, chaque rite tibétain se pratique 21 fois.

Au début, allez à votre rythme. Installez progressivement la pratique de la gymnastique tibétaine dans votre routine quotidienne.

Les 5 tibétains se pratiquent dans la régularité. Les jours où vous avez un peu moins d’énergie, prenez votre courage à deux mains et faites au moins chaque rite 7 fois : votre vitalité va s’accroître incroyablement au fil des jours.

Les 5 rites tibétains s’effectuent de façon lente ou rapide.

Selon votre rythme, vous les réaliserez en 10 à 20 minutes.

Au début, faites 3 fois chaque rite, puis augmentez progressivement à 7 fois, 14 fois, puis 21 fois. A l'exception du premier rite que l'on fera un nombre indéterminé de fois jusqu'à l'apparition de sensation de vertige (maxi 21 fois bien sûr).

Les 5 tibétains sont des exercices qui se réalisent :

• L’un après l’autre, dans un flux
  • A jeun
  • Pieds nus sur un tapis de yoga
  • Idéalement le matin
  • Penser à votre respiration
  • Etre face au lever du soleil

Les cinq rites tibétains donnent tellement de vitalité que si vous les faites le soir vous risqueriez d’en avoir le sommeil perturbé.

Pour réaliser cette gymnastique énergétique, restez vigilant : le matin, au réveil, les muscles sont froids, il faut donc exécuter chaque mouvement sans forcer. Si vous ressentez la moindre douleur, arrêtez-vous. Marquez un temps de pause entre chaque exercice, pour une meilleure prise de conscience (voir le schéma « Repos entre deux et Repos final).

Après plusieurs années de pratique, je suis content de vous faire partager mon moment à moi chaque matin dès le lever.

« Souple comme un verre de lampe » que j’étais, j’ai depuis bien progressé :)

Et vous, quels sont vos mouvements de yoga préférés et leurs bienfaits ?

Plus d'Actualités