A 104 ans, elle court toujours !

Vous la connaissez peut-être déjà : Julia Hawkins, cette américaine de 104 ans, surnommée “L’Ouragan”, est aujourd’hui la doyenne de la course à pied.

Toutefois, au vu des annulations des courses liées au coronavirus, il se pourrait que ce soit sa dernière année en compétition.

Retour sur son parcours pour le moins impressionnant.

La plus vieille coureuse sur le circuit américain

La course à pied n'est qu'une révélation tardive pour celle qui est mère, grand-mère et arrière-grand-mère.

Jusqu'à ses 100 ans, Julia pratiquait surtout le vélo, mais a été forcée d'arrêter en raison de son âge. C’est donc à partir de ses 100 ans qu’elle se consacre à la course.

« Je savais que je pouvais courir, car je passe la plupart de mon temps dans la cour à bricoler, travailler et quand le téléphone sonne je cours à l’intérieur pour y répondre ».

Trois ans plus tard, cette enseignante à la retraite s’est fait un nom dans le sport américain mais aussi au niveau international.

Ainsi, parmi les femmes de 100 ans (ou plus), elle est la plus âgée à concourir formellement sur une piste américaine.

Crédits photo : National Senior Games Association

Un record du monde à 101 ans

En Juin 2016, Julia Hawkins a 101 ans. Elle signe alors son 1er record du monde sur 100 m en 39 secondes et 62 centièmes, record battu de 6 secondes pour la tranche d’âge des centenaires.

En 2017, elle récidive et court  l’épreuve du 100 mètres en 40 secondes et 12 centièmes, à l’occasion d’un championnat d’athlétisme en extérieur, dans sa ville natale de Baton Rouge, en Louisiane.

A 102 ans, elle signe un nouveau record du monde sur 60 m en 24,79 secondes, lors des championnats américains d'athlétisme en salle dans le Maryland. Elle bat ainsi le précédent record de 58.34 secondes.

En 2019, à 103 ans, Julia court le 100 m en 46 secondes et 7 centièmes à l’occasion des Jeux nationaux seniors organisés au Nouveau-Mexique. Elle décroche même une 2ème médaille sur le 50 m !

Vers une fin de carrière pour la doyenne ?

Aujourd’hui à 104 ans, la doyenne de la course à pied n’était pas encore prête à arrêter.

Pour preuve, elle s’entraînait déjà pour les prochains championnats nationaux d'athlétisme en salle dans sa ville natale à Baton Rouge, en Louisiane, aux Etats-Unis

Malheureusement la course a été annulée en raison du coronavirus.

Comme aucune autre course n'est prévue pour au moins deux ans, Hawkins pourrait devoir se retirer de la course à pied, en compétition du moins.

"Je suis désolée. Ce sera en quelque sorte ma dernière course à mon avis", a expliqué Hawkins.

"Je n'arrêterai pas de courir, mais je ne sais pas quand une autre compétition va se dérouler. Et je ne m'attends pas à être ici pour toujours. Je suis ici depuis plus longtemps que je ne le pensais déjà.”

Et vous jusqu’à quel âge pensez-vous continuer de courir ?

Crédits photo : National Senior Games Association

Plus d'Actualités Run & Smile

Questions & Réponses Run & Smile

Abonnez-vous !
Actus, conseils, entraînements, histoires de runners…
Chaque mois, nous vous envoyons le meilleur du running directement dans votre boîte mail !
Vous pouvez changer d'avis à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription qui figure dans l'email que vous recevrez ou en nous contactant directement sur le site