Courir plus vite sans se fatiguer

Un ressort entre les pieds nous permettrait de courir plus vite et sans se fatiguer !

Une course plus efficace

Voilà une étonnante astuce que l'ingénieur en mécanique, Elliot Hawkes livre dans la revue scientifique Journal of Experimental Biology

En effet, cet ingénieur et son équipe se sont rendus compte, après une étude approfondie, qu'un simple élastique reliant nos pieds durant la course pouvait nous faire aller plus vite.

Son étude démontre une amélioration de l'efficacité de la course de 6,4% !

Hawkes informe dans son étude que : "lorsqu'on court, la majeure partie de l'énergie est perdue. Pour 10 calories brûlées, moins d'une calorie sert à maintenir une vitesse d'avancement constante. Les neuf autres sont gaspillées à supporter le poids du corps, à rediriger notre centre de gravité pour nous empêcher de tomber, et à freiner et accélérer la jambe qui se balance."

Crédit photo : https://www.planet-today.com/2019/10/this-quirky-jogging-hack-could-help-you.html

Un ressort entre les pieds

L'objectif est d'arriver à un mécanisme de nos jambes similaire à celui des pattes du guépard. Celui-ci possède une sorte de ressort au niveau de ses tendons. De cette manière, il économise une partie du travail de balancement de leurs pattes.

L'idée est donc venue à l'ingénieur de créer une bande extensible reliant les deux jambes, une sorte "d'exotendon" humain. La première approche de l'équipe a été de fixer cet élastique aux genoux, mais finalement, ils ont opté pour une bande reliant directement les chaussures entre elles. Cette manière de faire étant plus simple à fixer et plus confortable.

L'exotendon, donc, augmente la fréquence optimale de foulées. Le corps du runner s'habitue et prend des enjambées plus rapides et plus courtes, ce qui limite le travail mécanique des jambes.

Elliot Hawkes et son équipe ont eux-mêmes testé l'équipement et ils en sont ravis ! Hawkes parle d'impression de légèreté et de rapidité, et son équipe compare même l'exotendon à l'assistance électrique pour le vélo.

Mais attention tout de même, il ne s'agit pas de s'attacher n'importe quel élastique aux pieds : la bande doit mesurer environ 25% de la longueur de la jambe. Elle doit être assez grande pour ne pas céder lorsque les pieds s'éloignent, et également suffisamment courte pour ne pas se coincer les pieds.

Une autre précision importante : l'étude se base uniquement sur la course d'endurance. Si vous êtes un sprinter, l'élastique ne sera certainement pas adapté à votre course.

N'ayez pas peur du regard des autres, enfilez votre élastique et courez !

Sources : https://www.ouest-france.fr/sport/running/running-l-astuce-etonnante-qui-permettrait-de-courir-plus-vite-sans-se-fatiguer-6564170

Plus d'Actualités Courses

Questions & Réponses Courses

Abonnez-vous !
Actus, conseils, entraînements, histoires de runners…
Chaque mois, nous vous envoyons le meilleur du running directement dans votre boîte mail !
Vous pouvez changer d'avis à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription qui figure dans l'email que vous recevrez ou en nous contactant directement sur le site