C'est prouvé ! Courir rend plus intelligent

C’est prouvé ! Courir rend intelligent !

Encore l'un des nombreux bénéfices du running sur la santé ! Les scientifiques l’ont démontré, et confirment de plus en plus le fameux adage « un esprit sain dans un corps sain ».

Depuis une vingtaine d’années déjà plusieurs études se penchent sur ce rapport entre sport et intelligence, et bousculent les idées reçues de « la tête ou les jambes ».

Les dernières études en date l’affirment : le sport développe l’intelligence. Petit topo des bénéfices du running sur votre cerveau

Améliorer votre mémoire

Selon une étude publiée en mai 2019 dans la revue Cell Metabolism, la course à pied permet au corps de sécréter une protéine appelée cathepsine B.

Cette protéine favorise notamment la production de nouveaux neurones dans l’hippocampe, la partie du cerveau responsable de la mémoire mais aussi de l’orientation dans l’espace.

Une étude menée chez les rats par des chercheurs japonais dans le Journal international de la médecine du sport (IJSM) a montré qu’une activité physique modérée pratiquée régulièrement pouvait sensiblement améliorer la mémoire.

Il s’avère que la course à pied favorise non seulement la construction de souvenirs, mais également un meilleur accès à ces souvenirs.

Muscler votre cerveau et créer des neurones

D’après des chercheurs de l’université du Maryland (USA) la course pourrait engendrer l’augmentation du tissu cérébral en favorisant la création de nouvelles cellules nerveuses et de nouveaux vaisseaux sanguins. Les sportifs réguliers augmenteraient même de 2% le volume de leur hippocampe par rapport à des personnes inactives.

Une information importante quand on sait que l’on commence à perdre des tissus cérébraux vers la trentaine. Et notamment des neurones !

Selon le neurologue Jean-François Chermann « l’être humain perd 1% de ses neurones par an dans l’hippocampe et cela dès 20 ans ». Courir permettrait donc de compenser cette perte, contrairement aux personnes sédentaires.

De plus, d’après le neurologue « courir permet également d’augmenter le facteur de croissance des nerfs » permettant ainsi de conserver les neurones existants et d'en faire apparaitre de nouveaux.

Augmenter la créativité

D’après plusieurs études, la course à pied améliorerait les capacités de raisonnement. La performance serait même optimale après une activité physique modérée de 30 minutes.

J-F Chermann affirme « en courant, la personne continue à réfléchir, ce qui augmente sa créativité »

Des chercheurs écossais ont aussi démontré que le running amorcerait directement la pensée créative. En outre, le cerveau associerait le déplacement vers l’avant avec la notion de futur, et donc la capacité à se projeter et à imaginer.

Pour maximiser ce mécanisme, il est préconisé de garder un effort régulier et modéré mais aussi d’emprunter un itinéraire que vous connaissez déjà.

Bénéfices à long terme : diminution des maladies neurodégénératives

Ces avantages subsisteraient à long terme. Un regroupement de chercheurs démontre actuellement que la pratique de la course à pied permet, à long terme, de réduire les risques de démence.

De plus, une autre étude, présentée lors de la conférence internationale de l’Alzheimer’s Association 2015, a démontré que l’activité physique pouvait s’avérer efficace dans le traitement du syndrome d’Alzheimer, mais également pour réduire les symptômes psychiatriques de cette maladie.

Selon le neurologue J-F Chermann : « Les sportifs ont moins de chance de développer des maladies comme Alzheimer ou Parkinson »

Encore de bonnes raisons de courir ou tout simplement de vous la raconter sur votre intelligence supérieure laugh

Sources : https://www.runnersworld.fr/sante/benefices-running-cerveau/ / https://www.ouest-france.fr/sport/running/c-est-prouve-courir-rend-intelligent-6645648

Plus d'Actualités Santé

Questions & Réponses Santé

Abonnez-vous !
Actus, conseils, entraînements, histoires de runners…
Chaque mois, nous vous envoyons le meilleur du running directement dans votre boîte mail !
Vous pouvez changer d'avis à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription qui figure dans l'email que vous recevrez ou en nous contactant directement sur le site