Obèse il y a peu, elle décide de courir le marathon de la Grande Muraille de Chine

Il y a quelques années, Agathe est diagnostiquée avec une obésité de type 1. Pour perdre du poids, elle s’est lancée dans le running. Aujourd’hui elle veut se mesurer à un nouveau défi : courir le marathon de la Grande Muraille de Chine.

Une perte de poids de 30 kg

En 2015, Agathe, responsable graphique à Bordeaux, est diagnostiquée d’une obésité de type 1. C’est une réelle prise de conscience pour la jeune femme de 29 ans qui décide alors de perdre du poids afin de préserver sa santé et pour « prendre soin de son corps ».

Pendant plusieurs mois, elle enchaîne les sorties running et les séances de musculation.

Elle commence alors à perdre du poids de façon impressionnante. En huit mois, elle passe ainsi de 90 kilos à 60 kilos, soit une perte de poids de 30 kg, en moins d’1 an !

Agathe affirme désormais : « se sentir beaucoup mieux dans sa tête » et « ne regrette pas une seule seconde tous ses efforts pour en arriver là ».

Crédits photo : Instagram Agathe Vergnaud - Agathe Runs Bordeaux

Son challenge : courir le marathon de la Grande Muraille de Chine

Passionnée de course à pied et d’aventure, cette jeune coureuse de la région bordelaise a donc décidé de se lancer un nouveau défi : le marathon de la Grande Muraille de Chine.

Après sa perte de poids, elle explique vouloir se confronter à elle-même de nouveau et sortir de sa zone de confort. Non Agathe ne fait pas ça pour les records, mais surtout pour se dépasser soi-même. Une belle progression, pour celle qui, il y a quelques années seulement, était obèse.

Le marathon de la Grande Muraille de Chine est réputé faire partie des  plus éprouvants au monde, mais c'est aussi l’un des plus beaux, avec des paysages à couper le souffle.

En effet, la difficulté de ce marathon c’est avant tout la répétition des descentes et ascensions, pour un total de 1 100 m de D+, dont 3 700 marches à gravir. Cette année, l’édition aura lieu le 1er mai 2020.

Pour mener à bien son défi et le financer, elle s’est entourée du sponsor Hexagone Groupe. Grâce à ce sponsor engagé, le défi d’Agathe lui permettra également de préserver la forêt amazonienne.

Pour 1 km parcouru, 10 hectares de forêt seront préservés.

Crédits photo : Instagram Agathe Vergnaud - Agathe Runs Bordeaux

Une préparation à la hauteur de son défi

Le marathon visé par Agathe, n’a pas volé sa réputation. Chaque année, on voit des coureurs gravir les marches à 4 pattes.

C’est justement pour éviter cela qu’Agathe a mûrement travaillé sa préparation. Pour cela, elle s’est entourée d’une équipe de coachs physiques et mental. Le mental, « pour ne pas lâcher au milieu de la course et aller au bout » selon elle.

Pour sa préparation physique, elle fait de la natation et beaucoup de course à pied, avec notamment plusieurs semi-marathons dans son entraînement. Mais évite « de courir 6 fois par semaine » pour éviter toute sortes de blessures. Elle travaille également le renforcement musculaire et la récupération active sur vélo.

L’objectif : faire travailler tous ses muscles pour être sûre d’être au top le jour J.

On lui souhaite beaucoup de réussite !

Pour suivre la préparation et les aventures d'Agathe, suivez-la sur son compte Instagram : https://www.instagram.com/agatherunsbdx/

Sources : https://www.lequipe.fr/Coaching/Running/Actualites/De-l-obesite-au-marathon-de-la-muraille-de-chine/1058160 / https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/gironde/bordeaux/bordeaux-agathe-29-ans-graphiste-ubb-prepare-marathon-grande-muraille-chine-1707670.html

Plus d'Actualités Run & Smile

Questions & Réponses Run & Smile