JO de Tokyo 2020 : le marathon et la marche délocalisés !

On a encore à l’esprit les chaleurs particulièrement éprouvantes lors des épreuves de marathon et de 50 km marche pour les mondiaux de Doha.

Les chaleurs accablantes lors des Championnats du monde d’athlétisme à Doha cette année avaient suscité de nombreuses vagues de mécontentement chez les supporters et chez les athlètes.

Pour les JO 2020 de Tokyo, les épreuves de marche et de marathon devaient normalement avoir lieu dans la capitale japonaise.

Toutefois, en août, les températures sont particulièrement élevées dans la capitale, allant parfois jusqu’à 40 degrés avec de forts taux d’humidité.

Mondiaux de Doha : Ne pas reproduire la même erreur

Suite aux vives critiques à l’égard de l’organisation des mondiaux de Doha, le Comité international Olympique annonçait il y a quelques semaines vouloir déplacer les épreuves de marathon et de marche pour « préserver les athlètes de la chaleur ».

En outre, à Doha, de nombreux athlètes, dont Yohann Diniz, champion en titre du 50 km marche, avaient été forcés d’abandonner à cause des températures.

Interviewé à propos des JO 2020 à Tokyo, le champion du monde avait déclaré : « L'année prochaine à Tokyo, ça sera la même chose (avec des conditions dangereuses, ndlr). Ça fait deux années de suite qu'il fait très chaud à Tokyo en août. »

Lors des Test Events effectués à Tokyo cet été, la chaleur avait déjà fait des ravages parmi les athlètes. La triathlète française Cassandre Beaugrand, avait notamment dû être hospitalisée à la suite d’une insolation.

Crédits photo : Martin Meissner/AP/SIPA

Délocalisation du marathon et de la marche sur l’île de Sapporo

C’est finalement le CIO (Comité International des Jeux Olympiques) qui a eu le dessus.

A la suite d’une réunion impliquant avec des responsables olympiques et les organisateurs des JO de Tokyo et des décideurs de la ville de Tokyo, la gouverneure de la capitale nippone Yuriko Koike a finalement déclaré : « Nous ne pouvons pas être d'accord avec le CIO, mais nous ne bloquerons pas cette décision ». En y ajoutant "en d'autres termes, c'est une décision sans accord".

Les épreuves de marche et de marathon seront donc délocalisées à Sapporo dans l’île japonaise d’Hokkaido, où les températures sont plus favorables qu’à Tokyo. La température y serait au moins 5 ou 6 degrés inférieure.

L’île est située à plus de 1 000 km de la capitale. Sapporo est la 5e ville la plus peuplée du Japon, et l'île constitue la plus grande île du nord du pays. L’objectif du CIO est de protéger les athlètes suite aux nombreux malaises à Doha.

Parc de Sapporo

Organisation et nouveau parcours

La décision n’est pas particulièrement bien accueillie côté japonais. En outre, le marathon (qui a lieu à l’extérieur du stade) constituait une opportunité de mettre en avant la capitale japonaise sur les chaînes du monde entier.  Les décideurs tokyoïtes avaient proposé de décaler le marathon à l’aube. Une situation jugée infaisable pour le CIO.

Mais c’est bien le CIO qui a eu le dernier mot. Toutefois, le Comité s’est aussi engagé à ne déplacer aucune autre épreuve. De plus, il a également promis à Tokyo que le coût de cette délocalisation ne lui serait pas imputée.

En outre, les décideurs japonais ont estimé que le coût de ce déplacement s’élèverait à 270 millions de dollars.

De plus, au niveau logistique cela entraîne des complications. En particulier au niveau du parcours et du tracé qui sont à repenser.

La ville de Tokyo avait aussi fait de lourds investissements afin de réduire la chaleur lors des épreuves, avec l’utilisation de matériaux spéciaux pour recouvrir le parcours.

Selon les organisateurs, la cérémonie de remise des médailles du marathon et de la marche, ainsi que l’épreuve paralympique de marathon resteraient quant à eux à Tokyo.

Sources : https://sport.francetvinfo.fr/les-jeux-olympiques/jo-2020-tokyo-accepte-contrecoeur-la-delocalisation-du-marathon?fbclid=IwAR0bcD1BZO5Wwyo3yKTypNz8iYyC3-xKuItz7f6BG0TSfKG3HTzKVxpal9A / https://sport.francetvinfo.fr/les-jeux-olympiques/jeux-olympiques-2020-le-cio-envisage-de-deplacer-de-tokyo-sapporo-le-marathon

Plus d'Actualités Courses

Questions & Réponses Courses