Tout ce qu’il faut savoir sur le marathon de New-York

Ce dimanche c’est la 49e édition du marathon de New-York, retrouvez toutes les infos essentielles dans cet article : chiffre clés, parcours, favoris ...

Quelques infos

Le marathon de New-York se déroule tous les premiers dimanches du mois de novembre.

La première édition du marathon a eu lieu en 1970. A l’époque, l’inscription ne coûtait qu’un dollar, mais le parcours se limitait à Central Park. Ce n’est qu’à partir de 1976 que le parcours s’est étendu à l’ensemble des 5 grands quartiers de New-York :  Staten Island, Brooklyn, Queens, Bronx et Manhattan.

Il faut savoir que le marathon est le plus grand évènement sportif de la ville de New-York. D’ailleurs, les activités autour du marathon commencent une semaine avant le début de la course.

Le marathon, fait bien entendu partie des 6 marathons majeurs, et donc du groupe « World Marathon Majors ».

Le marathon en chiffres

• Au total, plus de 50 000 participants sont attendus chaque année. L’année dernière, ils étaient 52 812 coureurs à franchir la ligne d’arrivée, dont 30 669 hommes (52%) et 22 143 femmes (48%).
  • 37% des participants sont étrangers.
  • L’âge moyen des participants est d’environ 40 ans. En 2018, la doyenne de l’édition avait 88 ans.
  • 112 000 bouteilles d’eau seront distribuées durant le parcours, et 68 rues seront bloquées.
  • En tout, presque 2,5 millions de spectateurs viennent soutenir les participants chaque année. Ambiance garantie.
  • Les gagnants hommes/femmes recevront une récompense de 100 000 dollars
  • L’impact économique du marathon équivaut à environ 415 millions de dollars. Pour un coût d'environ 40 millions de dollars.
  • Le record du marathon est détenu par Geoffroy Mutai, qui a terminé l’épreuve en 2h05’06’’ en 2011.
  • Le temps moyen pour finir le parcours est de 4h40' (hommes et femmes confondus).

Parcours

Ci-dessous, l’itinéraire du marathon pour sa 49e édition. Peu de changements sont à noter par rapport aux années précédentes.

Crédits : TCS New-York City Marathon

Geoffrey Kamworor grand favori

Le Kenyan Geoffrey Kamworor, vainqueur de l’édition 2017, part grand favori pour cette épreuve.

Dans une interview à Forbes, il a déclaré s'être entraîné dur pour l'occasion ... en compagnie d’Eliud Kipchoge. On attend son temps avec impatience.

Crédits : AFP / Forbes

Sources : https://www.ouest-france.fr/sport/running/la-49e-edition-du-marathon-de-new-york-en-chiffres-6553718 / https://www.forbes.com/sites/andyfrye/2019/10/28/elite-runner-geoffrey-kamworor-talks-tcs-new-york-city-marathon/#1c23710f30af

Plus d'Actualités Courses

Questions & Réponses Courses