Retour sur le Marathon du Mont-Blanc

Ce weekend avaient lieu le Marathon du Mont-Blanc... Au programme 8 épreuves, 10 500 coureurs pour 80 nationalités différentes.

Pour la 41ème édition du Marathon du Mont-Blanc à Chamonix, voici un petit récap' des principaux résultats de cet événement.

Thévenard sur le 90 km

Xavier Thevenard remporte pour la deuxième fois l'épreuve longue du marathon du Mont-Blanc et devient le premier traileur à réaliser cet exploit. Il a su profiter d’une erreur du Chinois Min Qi lors d’un contrôle matériel (oubli de son sifflet) pour s'emparer de la tête de la course qu'il ne lâchera plus jusqu'à l'arrivée. Le Jurassien a ainsi su garder son rythme pour s’imposer en 11h04’50 sous une chaleur accablante. Michel Lanne, l'un des favoris de cette course, a abandonné à la mi-course

Podium des hommes :

1. Xavier Thevenard – 11h04’50
  2. Patrick Bringer – 11h31'40
  3. Germain Grangier – 11h37'44

Chez les femmes, c’est l’Américaine Katie Schide qui remporte l’épreuve. Maryline Nakache, la première Française prend la 3ème place juste derrière l’Italienne Martina Valmassoi.

1. Katie Shide – 13h04’15
  2. Martina Valmassoi – 13h23’12
  3. Maryline Nakache – 13h46’37

Forza Italia pour le 42 km

Davide Magnini s’impose sur la distance marathon en 3h47’13. Agé de 21 ans seulement et pour sa première participation, le skieur alpiniste a réalisé un magnifique coup de maître face aux nombreux favoris de cette course. Il est resté à l'abri pendant une partie de la course avant d'accélérer dans l'ascension du col des Posettes. Magnini a ensuite géré la fin de course pour s'imposer avec plusieurs minutes d'avance sur son compatriote Nadir Maguet, également membre de l'équipe italienne de ski alpinisme. Un Polonais vient compléter le podium alors que le premier Français, Thibaut Baronian, termine à la 6ème place.

Podium des hommes :

1. Davide Magnini – 3h47’13
  2. Nadir Naguet – 3h54’26
  3. Bartlomiej Przedwojewski – 3h56’15

Chez les femmes, Ruth Croft double la mise en remportant l’édition 2018 et 2019. Elle s’impose devant une Italienne, Silvia Rampazzo, et la Norvégienne Eli Anne Dvergsda alors que la première Française, Amandine Ferrato, termine en 8ème position en 4h53’17.

1. Ruth Croft – 4h34’44
  2. Silvia Rampazzo – 4h37’57
  3. Eli Anne Dvergsdal – 4h38’30

Doublé Français sur le 23 km

C'est un doublé Français pour cette distance ! Chez les hommes, Julien Michelon a dicté sa loi en s’imposant devant le grand favori Sébastien Spehler, alors que Romain Buissart vient compléter le podium. Chez les Femmes, c’est la jeune Lucille Germain qui s’offre une belle victoire devant Céline Jeannier et la Britannique Georgia Wood.

Podium des hommes :

1. Julien Michelon – 2h09’57