Les bienfaits de la course à pied

Les bienfaits de la course à pied

A l'occasion de la journée mondiale du running qui a eu lieu hier, c'est le moment de se rendre compte des bienfaits de ce sport, en espérant que cela vous conforte dans votre pratique !

Améliorer ses performances athlétiques 

Il n’est pas utile de courir des distances énormes pour ressentir les premiers bienfaits du running. Pendant une course, vous sollicitez différents muscles et votre corps est inondé d’oxygène. Dans la suite logique, cela signifie qu'avec une pratique régulière de la course à pied, votre corps va s’habituer et vous allez ressentir les premières améliorations assez rapidement. La deuxième conséquence est l'augmentation de votre énergie quotidienne. Pour finir, vous allez également gagner en souplesse.  

Mais la course à pied, ce n’est pas seulement ça, elle permet aussi de perdre du poids et de se sentir mieux dans la vie de tous les jours ! Vous brûlez en effet des calories et d'autant plus avec un entraînement régulier. Cependant, chacun doit trouver un rythme adapté (en termes de vitesse et distance) à son corps, à sa morphologie. 

Être mieux psychologiquement

Idéal pour se déconnecter, la course à pied aide à se déstresser. Le lâcher prise par le sport est un moyen important d’oxygéner son corps et son cerveau. Le running va notamment permettre de se sentir mieux et de libérer sa créativité. Le fait de s’aérer l’esprit, de s’évader réduit également le risque d’hypertension artérielle, et apporte donc un bienfait important

Vous ne le savez peut-être pas mais la course à pied libère des hormones de bonheur. C’est prouvé scientifiquement : courir permet de libérer des endorphines et de la sérotine dans le corps. Vous rencontrez des difficultés dans votre vie, au cours de votre journée ? Allez courir et vous vous sentirez bien mieux après.

Dans la continuité, le fait de courir augmente la confiance en soi mais aussi le sentiment d’accomplissement lorsqu’un objectif est atteint. Avec l'ensemble de ces bienfaits, vous êtes prêt à relever de nouveaux défis.

Un corps en bonne santé  

Au delà de l'aspect psychologique, la course à pied a également son lot de bienfaits physiques. Premièrement, elle protège le cartilage grâce à l’afflux d’oxygène et permet ainsi de renforcer les ligaments et les tendons, avec comme conséquence la diminution du nombre de blessures. Avec la pratique régulière du running, on observe aussi une augmentation de la densité osseuse, ce qui réduit le risque d’arthrose et d’ostéoporose. 15 minutes de course à pied 2 fois par semaine permet de réduire de 40% le risque de ces deux maladies.

Pour finir, le sommeil s’améliore également en pratiquant la course à pied. Vos transitions entre les différentes phases de sommeil sont plus uniformes et plus douce, vous êtes alors en meilleure forme le matin. Cependant, il faut prendre quelques précautions et notamment éviter de pratiquer juste avant d’aller dormir. On conseille de respecter un délai de 4h entre son run du soir et l'heure du coucher. 

 

Sources : running-addict.fr/conseil-running/pourquoi-courir-bienfaits-de-la-course-a-pied/ / freeletics.com/les-10-plus-grands-bienfaits-de-la-course-a-pied/

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(Ça ne vous fera pas courir plus vite mais ça pourra faire des heureux -euses !)

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