Réseaux sociaux : des freins à la performance

Réseaux sociaux : des freins à la performance

L’utilisation incessante de nos téléphones, nous connaissons tous cela...

Sommeil et performance 

Et ce surtout le soir, le plus souvent au coucher, lorsque nous sommes dans notre lit. Pour beaucoup d'entre nous, c’est à la fois la dernière chose que nous voyons avant de s’endormir et la première dès notre réveil, les smartphones sont devenus omniprésents mais ont des effets nocifs de plus en plus reconnus. A la fois sur le psychisme mais aussi physiquement et notamment sur les performances en tant que sportif.

Si l’on coupe son cycle de sommeil ou que l’on manque de sommeil, cela peut s’apparenter à un taux d’alcoolémie dans le sang. Sachant qu’un cycle de sommeil dure en moyenne entre 90 et 100 minutes, une personne qui dort de 1 à 8h du matin se sentira comme si elle avait 0.5g d’alcool dans le sang. Pour une personne qui fait une nuit blanche de 24h cela équivaut à 1g. S’enchaînera alors une perte des réflexes, baisse de la concentration ou une certaine irritabilité. Mais aussi un manque de récupération des muscles et donc des risques de blessures plus élevés.

En effet, le sommeil joue un rôle majeur dans la récupération des muscles. Les sportifs de haut niveau et notamment les coureurs ont besoin de plus de sommeil : entre 8 et 10h par nuit. Encore plus pour les ultra-runners qui doivent intégrer les micro-siestes dans leur parcours afin de ne pas s’effondrer et de laisser le temps au corps de récupérer le plus possible.

Laisser son téléphone

A l’Université Stony Brook, des chercheurs se sont penchés sur l'utilisation des réseaux sociaux de la NBA pour analyser leurs habitudes de sommeil tout en comparant leurs performances sportives, entre 2009 et 2016, sur des comptes maintenus et actifs de joueurs. Ils constatent alors que le total des points marqués, le pourcentage de tir ainsi que les rebonds étaient tous inférieurs chez les athlètes qui étaient allés sur les réseaux sociaux tard dans la nuit.

Alors si vous préparez une course, un marathon, un trail important... Pensez à mettre votre téléphone de côté le soir et pourquoi pas essayer de mesurer votre cycle de sommeil ! 

 

Sources : https://runningmagazine.ca/sections/training/late-night-tweeting-leads-to-decrease-in-athletic-performance/ - https://www.runnersworld.fr/sante/quel-lien-sommeil-course-pied/ 

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(Ça ne vous fera pas courir plus vite mais ça pourra faire des heureux -euses !)

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