Comparaison de 3 techniques de récupération (Cryothérapie, Infrarouge, Passive)

Comparaison de 3 techniques de récupération (Cryothérapie, Infrarouge, Passive)

Les nombreuses sollicitations hebdomadaires font de la récupération musculaire un facteur de la performance à part entière. 

Les activités d’endurance (running, vélo, triathlon…)

Les activités d’endurance exigent une large implication des capacités physiques et psychologiques des sportifs, tant à l’entraînement que lors des compétitions. 

Il est bien documenté que les contractions excentriques qui impliquent la création d’une force sur un muscle allongé, entraînent des dommages musculaires structurels, ce qui affecte les propriétés contractiles.

Dans les jours suivant l’entraînement

Des modifications structurelles sont classiquement accompagnées de perceptions physiologiques et subjectives de dommages musculaires nécessitant un délai de récupération. La libération des enzymes musculaires dans le sang et les sensations de douleur musculaire post-effort (DOMS), se produisent généralement suite à une sollicitation musculaire excentrique et sont classiquement utilisés pour mesurer les dommages musculaires

De plus, la baisse consécutive de la capacité maximale de production de force constitue un indicateur pertinent des dommages musculaires induits par l’exercice (DMIE). 

De nombreuses stratégies sont proposées pour atténuer les effets délétères des DMIE et améliorer la récupération telles que : 

- la supplémentation nutritionnelle, 

- les massages post-exercice, 

- les vêtements de compression, 

- l’immersion dans l’eau, 

- la cryothérapie corps entier (CCE),

- l’exposition du corps à la chaleur…

Comparaison de 3 modalités de récupération

Une étude publiée dans la revue PLoS One intitulée « Effects of whole-body cryotherapy vs. far-infrared vs. passive modalities on recovery from exercise-induced muscle damage in highly-trained runners. » a permis d’y voir plus clair dans différentes stratégies de récupération en cas de douleurs musculaires liées à la course pied, en comparant 3 modalités de récupération différentes :

- la Cryothérapie Corps Entier (CCE)

- l’Infrarouge Lointain (IRL)

- la récupération passive (PAS) 

Pour cela, durant 3 semaines non consécutives, 9 coureurs entraînés ont effectué l’équivalent de 3 trails simulés sur tapis roulant motorisé, afin d’induire des dommages musculaires. 

Les marqueurs des dommages ont été enregistrés (immédiatement, après 1h, 24h et 48h) : 

1. La force maximale isométrique des extenseurs du genou, 

2. La créatine kinase (CK) 

3. La perception des sensations (douleur, fatigue, bien-être) 

Immédiatement, après 24h et après 48h (CCE, IRL, PAS), au cours des 3 semaines distinctes.

1. La Contraction Maximale Volontaire des extenseurs du genou :

Les résultats indiquent une baisse significative de la CMV immédiate quel que soit le groupe, sans différence entre eux. 

- La capacité de contraction maximale volontaire a été récupérée après la 1ère session de CCE (après 1h)

- La production de force a été récupérée que plus tard dans le groupe IRL

- Pas de récupération dans le groupe PAS

2. L’activité de la créatine kinase plasmatique :

- Chez tous les sujets, l’activité de la CK a significativement augmenté immédiatement après la course simulée (+51,7%). 

- Les modalités de récupération n’ont eu aucun effet sur l’activité des CK lors des périodes enregistrées (+1h, +24h, +48h). 

- Le pic d’activité des CK a eu lieu 24h après l’exercice, sans différence significative selon les groupes. 

3. Les sensations perçues :

Les paramètres psychologiques ont été influencés à la fois par la course en elle-même et par les modalités de récupération durant les 48h post-exercice. Chez tous les sujets, la douleur et la fatigue perçues ont nettement augmenté immédiatement après l’exercice et sont restées élevées après 1h, 24h et 48h

Réduction de la douleur et de la fatigue

- après la 1ère session de CCE (+1h) 

- après 48h pour l’IRL (seule la douleur a été réduite) 

- ni la douleur, ni la fatigue perçue n’ont été modifiées par la PAS (durant les 48h post-exercice). 

Le bien-être :

Pour les groupes IRL et PAS, ils ont été altérés après la course et sont restés inférieurs aux valeurs pré-exercice lors de toutes les périodes enregistrées sauf à 48h pour le groupe IRL. La valeur bien-être a été plus élevée à 24h par rapport à la valeur pré-exercice pour le groupe CCE. 

Pour les auteurs, des stratégies inégalement efficaces 

La comparaison des effets de différentes stratégies de récupération sur les dommages musculaires induits par un exercice physique intense et plus particulièrement un trail, induit des dommages musculaires importants qui se manifestent par une diminution du couple de force maximal isométrique du quadriceps, une augmentation de l’activité de la créative kinase plasmatique, une augmentation des sensations de douleur et de fatigue. 

Elle met aussi en évidence que la contraction maximale volontaire des extenseurs du genou et les sensations perçues ont été récupérées après la 1ère session de CCE (+1h) tandis que la récupération a pris 24h avec l’IRL et n’a pas été atteinte avec la récupération passive. Cependant, aucun effet bénéfique n’a été observé sur l’activité de la créatine kinase plasmatique.

Ainsi, la CCE semble être la meilleure modalité de récupération pour accélérer le rétablissement des DMIE limitant la CMV et les sensations subjectives de douleurs et de fatigue

Lire aussi :

L'importance d’une bonne prise en charge de l’entorse de cheville

Traitement de la périostite tibiale du sportif - Ostéopathie neurodynamique (Vidéo)


Hausswirth C, Louis J, Bieuzen F, Pournot H, Fournier J, Filliard J-R, et al. (2011) Effects of Whole-Body Cryotherapy vs. Far-Infrared vs. Passive Modalities on Recovery from Exercise-Induced Muscle Damage in Highly-Trained Runners. PLoS ONE 6(12): e27749.


 Cédric de Tombeur

 Ostéopathe du Sport 44

 www.osteo-du-sport.fr

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