Les 6 règles d'or pour courir en hiver

Les 6 règles d'or pour courir en hiver

La course à pied par temps froid demande certaines précautions qu'il ne faut pas négliger.

La progression en running est essentiellement basée sur la régularité, il serait donc bien dommage de négliger son entrainement durant les quelques mois hivernaux. Nous vous partageons ainsi les règles principales à respecter pour arpenter les routes et chemins avec de faibles températures. 

Evitez le surhabillage 

Attention, mutlplier le nombre de couches est une fausse idée, d'autant plus si celles-ci ne sont pas respirantes. En effet, si vous n'utilisez pas de vêtement respirant, vous risquez d'emprisonner la transpiration et vous aurez alors davantage froid. Nous suggérons d'utiliser une première couche technique sur laquelle vous venez rajouter un tee-shirt à manches longues qui absorbe la tranpiration (vêtement isolant), et vous terminez par une veste de protection pour lutter contre la pluie, la neige et le froid (idéalement une veste imperméable). N'oubliez jamais cette règle des 3 couches

Ne négligez pas le bas

Ce n'est pas aux jambes que l'on a généralement le plus froid mais c'est une partie du corps qu'il ne faut pas négliger. En effet, les muscles du bas doivent être maintenus à une bonne température afin de réduire les risques de claquage. En cela, il est également primordial de bien considérer votre échauffement qui doit être plus long qu'en été. Vous pouvez prendre un bon quart d'heure pour réaliser quelques exercices d'échauffement afin de faire monter doucement votre corps en température. 

Pensez aux extrémités 

Le corps se refroidit essentiellement par les extrémités, c'est pour cela qu'il est essentiel de bien prendre en compte la protection de celles-ci. Cependant, la règle évoquée un peu plus haut sur la respirabilité de vos vêtements est également valable pour les accessoires : des gants respirants en soie ou en polaire (très léger), un bonnet ou un bandeau pour la tête (il faut surtout protéger les oreilles), un tour de cou, sans oublier une bonne paire de chaussettes (en laine mérinos par exemple). Il faut savoir que le froid diminue l'afflux sanguin dans les extrémités et pourtant celles-ci ont besoin de cet afflux pour se réchauffer... Il ne faut donc jamais oublier cette règle pour éviter les ennuis et devoir rebrousser chemin. 

Laissez le temps à votre corps de se réchauffer 

Au delà de votre échauffement qui est très important avant de débuter votre séance de running, il faut toutefois laisser à votre corps une dizaine de minutes pour se réchauffer lorsque vous commencez à emprunter les routes ou chemins en extérieur. En cas de températures très basses, les premières minutes peuvent être difficiles mais vous devriez vous sentir mieux après 10-15 minutes. Si ce n'est pas le cas, ne vous éloignez pas davantage de votre domicile car il ne faut pas trop forcer sur votre organisme. Si celui-ci ne se réchauffe pas, il ne faut pas insister au point de se sentir mal, la course reste avant tout un plaisir. 

Veillez à votre sécurité 

Selon la région dans laquelle vous avez l'habitude de pratiquer vos sorties running, il se peut que, durant les mois d'hiver, votre itinéraire habituel ne soit plus praticable par la neige ou le verglas. Ce dernier peut être très surprenant et surtout très dangereux, il est donc nécessaire de prendre en compte ce phénomène en cas de températures très basses car vous pourriez vous blesser rapidement. De plus, courir en hiver rime souvent avec courir de nuit, il faut aussi penser à sa sécurité et se rendre visible (voir nos conseils pour courir de nuit). 

Hydratez vous et mangez bien 

On pourrait penser que l'on n'a pas besoin de s'hydrater en hiver car la sensation de soif est moins présente, mais pourtant notre corps transpire pour se réchauffer, nous perdons donc de l'eau. Il faut donc penser à bien s'hydrater avant l'entrainement ou bien pendant si la sortie est longue. Avec le froid, notre corps a besoin davantage de calories, il ne faut donc pas négliger cet aspect et prendre avec soi un encas. 

Alors, respectez-vous déjà ces règles ou avez-vous les vôtres ? wink

 

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à le partager !

(Ça ne vous fera pas courir plus vite mais ça pourra faire des heureux -euses !)

Plus d'Actualités Entrainement

Plus d'infos
  • A propos de l'auteur

10 commentaires

Questions & Réponses Entrainement

CHALLENGE Running Club

  • J'aime J'aime
  • Commenter Commenter
  • Proposer une actualité Proposer une actualité

          
En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin d'améliorer votre navigation, et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. Pour obtenir plus d'information sur les cookies, vous pouvez consulter notre politique.
Ok