Passer de runner à plogger ?

Qui n’a jamais remarqué un déchet sur sa route lors d’un run ?

Les Suédois nous inspirent

A l’heure des grandes prises de décisions majeures environnementales, il existe, à plus petite échelle, mais tout en étant impactant (voir plus efficace), des runners qui pratiquent ce que l’on appelle le plogging ou run éco-responsable !

Le plogging est un concept qui nous vient de Suède et qui est né de la contraction de "jogging" et de "plocka upp" qui signifie ramasser. Rapidement exporté en France, cela consiste à ramasser les ordures pendant votre jogging. Cette pratique se fait tout aussi bien seul(e), qu’en groupe. Une jolie manière de prendre en compte des enjeux actuels cruciaux.

La communauté de runners représente des millions de personnes dans le monde, dont pas loin de 17 millions en France : imaginez si 17 millions de personnes se mettaient à ramasser les déchets qu’ils peuvent apercevoir…

« Un corps sain dans un environnement sain » ! Des lieux plus propres, plus beaux et donc plus agréables, mais pas que ! En effet, cette pratique va engager des mouvements différents qui vont faire travailler plusieurs muscles : les abdos ou encore les bras.

En plus de cela, l’action de ramasser un déchet demande de s’arrêter ou du moins marquer un temps de pause, ce qui nous amène finalement à réaliser une course fractionnée. On travaille alors son cardio !

ET, bonne humeur garantie si vous y allez à plusieurs, en plus d’une motivation débordante.

Facile et responsable

En France, il existe l’application Run Eco Team, créée par N. Lemonnier, qui consiste à vous prendre en photo lorsque vous ramassez des déchets. S’ajoute au compteur kilométrique la quantité de votre récolte, ce qui donne environ par semaine (selon le calcul de l’application) plus de 20 000 tonnes de déchets ramassés et donc de kilomètres nettoyés… Sachant que l’application comptait en 2016 50 000 coureurs.

Certains coureurs confiaient ressentir comme une gêne lorsqu’ils s’arrêtaient pour ramasser les déchets mais maintenant cette initiative ne peut que donner fierté et plaisir !

T-shirts, sacs floqués, groupes de ploggers… Rien de plus simple aujourd’hui que d’adhérer à ce mouvement tout en faisant de nouvelles rencontres ! Magnifique n’est-ce-pas ?

Le plogging a séduit beaucoup de monde ! Alors, on y va ?

Plus d'Actualités Solidaire